Bonjour à toutes et à tous,
Il y a aujourd'hui parfaite parité (2*5) au départ de cette rando au hameau Le Chalmieu (1600m) à 9h30 mais après 2h de route. Mais pourquoi donc aller si loin? Le compte-rendu et les photos n'auront aucune difficulté à vous l'expliquer!
Après 1h de marche, nous sommes au pylône météo et de transmission (1920m), parking envisagé à l'origine par l'animateur du jour: mais la route s'arrête à Chalmieu! 2*1/2 tables d'orientation décrivent le 360° environnant. C'était le vrai point départ de notre randonnée de 750m, l'animateur avait pu le constater lors de la reconnaissance faite 10 jours plus tôt. Alors tromperie sur le dénivelé prévu pour atteindre l'objectif? Non, pas vraiment; on adaptera notre progression….
Les raquettes sont mises aux pieds vers 2050m.
12h10, on passe le lieu-dit La Motte (2188m) et décide de grimper sur une bosse à 2320m, pour s'offrir un pique-nique en plein soleil devant les Aiguilles d'Arves: c'est sublime! un vrai grand bonheur.
13h30, il faut bien redescendre et l'on peut couper à travers les pentes. On rencontre 3 personnes qui s'ajoutent à un solitaire du matin; la distance effraie sans doute les promeneurs. On rejoint le pylône, les tables sont libres: grand bain de soleil devant un paysage fantastique. C'est bien dur de repartir tellement le spectacle est envoutant. 15h45, nous sommes aux voitures après avoir descendu les derniers 300m au gré des pentes en se retournant pour encore profiter de ces Aiguilles qui ne veulent pas nous laisser tranquille.
Le géologue du groupe nous explique que les schistes noirs visibles par endroit datent de 150 million d'années (aalénien) et sont le produit de l'érosion de couches sédimentaires lors du soulèvement alpin; la dernière photo illustre les propos d'Alain.
Au Chalmieu, une Mamie bien sympa tient le bar de ce hameau de quelques âmes et nous avoue préférer l'été: nous avons dû, à nous seuls, représenter la recette de la journée.
11,3 km et 770m de dénivelé.
Nous reviendrons.
Les photos sont d'Alain et Jean-Paul, la trace de Xavier
Amitiés à tous.
Jean-Paul