Le temps n’est pas très engageant, mais il ne pleut pas et les 7 randonneurs présents au lac bleu affichent une belle humeur, à 8h10 nous partons donc pour Ste Bernadette et nous ne mettrons pas moins de 30mn pour arriver au parking où 2 randonneuses patientent.
Direction Le Sappey, juste après le pont de Morette, puis le Crêt (978m) où j’avais donné rendez vous à Brigitte F. A 9h20 nous empruntons la route forestière qui passe à la Grosse Pierre, traversée du ruisseau avant d’arriver aux Suets (1244m), puis une première coulée de neige qu’il faut enjamber. La pente particulièrement prononcée plus la neige freinent notre progression. Au sortir de la forêt, cette fois une belle avalanche à détruit la route forestière emportant tout. Nous passons en prenant toutes les précautions d’usage. Nous atteignons le col de la Buffaz (1500m) et son chalet à 11h. Trop tôt pour passer à table, nous continuons donc vers le chalet de l’Ovine. Le sentier gravit cette large croupe en multiples lacets, recouverts en de rares endroits par la neige mais tout à fait praticable. Le vent souffle assez fort. Une dernière plaque de neige juste avant l’arrivée au chalet de l’Ovine (1770m), il est 11h40. Le chalet nous offre un bel abri contre le vent.
Le ciel nous propose un joli camaïeu de gris et le soleil fait une timide apparition, mais nous n’en attendrons pas plus, nous prenons le chemin de la descente et à 14h30 nous sommes de retour au parking.
Dénivelée du jour 790m pour 8km200, 4h20 de marche effective.
Nous concluons cette randonnée fort conviviale par un arrêt au bar du Pont de Morette.