Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 4 (3 courageuses et 1 gars) au départ du Lac Bleu; j'aurais pu dire 1 courageux et 3 filles mais les risques d'une interprétation détournée de mes propos étaient trop grands. Direction Les Houches après un passage infructueux à Ste Bernadette. C'est les vacances, les p'tiots arrivent et en plus la météo n'annonce une franche amélioration qu'à partir de 11h.
Nous démarrons du Parc Merlet (1480m) à 8h30 pour rejoindre le Tour du Pays du Mont Blanc; au passage quelques bouquetins confinés dans le parc animalier. La température est fraîche et le brouillard et le givre sont partout présents, ce qui nous conduit à décider de faire le circuit dans le sens antihoraire, démarrage par le côté le plus pentu. Le Refuge de Bel Lachat (2136m) et sa patinoire sont atteints à 10h40. On ne perd pas de temps, la froidure aidant.
Nous rejoignons, par le Col de Bellachat, l'Aiguillette des Houches (2285m) à 11h50; endroit aujourd'hui bien inhospitalier qui ne peut donner lieu qu'à la réalisation de quelques photos intimistes. Le pique-nique se fera aux Chalets de Chailloux (1996m) vers 12h30 et il faudra attendre la fin de la pause pour enfin voir, côté Mont-Blanc, quelques pentes enneigées apparaître; le soleil n'est pas de notre côté et à 13h10, nous levons le camp.
Les voitures sont atteintes à 14h30 après 9,6km et 870m de dénivelé suivi du pot de l'amitié près de l'Eglise des Houches: enfin en plein soleil et avec une belle vue sur l'Aiguille du Midi.
Une bien belle journée malgré ce temps pas optimal. Il faut se rendre à l'évidence, l'été est derrière nous et comme le dit Jean Richepin: "Voici venir l'hiver, tueur de pauvres gens".
Amitiés
Jean-Paul
NB: Nous aurions dû démarrer notre rando 4h plus tard, ce qui nous aurait sans doute enfin permis d'apprécier à sa juste valeur ce que certains des Randonnées Savoyardes décrivent comme la "plus belle randonnée".