Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 7 (3F+4H) au départ de cette randonnée de proximité à la Croix du Plane, la montée au Col de Coux (1920m) étant déconseillée du fait de l'instabilité du manteau neigeux au dessus de 1500m.
La montée en voiture par le Col de Leschaux se fait sur une route blanche et verglacée qui incite à la prudence; nous avons du mal à suivre un bus qui dans la descente vers Lescheraines se permettra de doubler des voitures qu'il jugeait trop prudentes. Arrivée sans encombres à notre point de départ, le pylone-antenne situé à 500m à l'ouest du Pont (La Compôte), la route en permettant l'accès (toujours 2*500m de gagnés).
Le départ est donné à 9h05, les raquettes sur les sacs, par un temps frisquet. Tout le monde met les raquettes à 10h avant le contrôle des DVAs; 10h15, le soleil fait son apparition. La route forestière passe dans une zone où les talus en surplomb sont très raides, l'occasion d'estimer, avec l'aide de ses bâtons (rappel de la méthode en attaché), la pente: 45° à 50°. En cas de neige abondante, des distances de sécurité auraient été prises entre les participants.
La baraque de La Gravette est atteint à 11h10 après 430m de dénivelé. Puis c'est une montée raide à La Croix du Plane, à travers bois; il faut faire sa trace pour déboucher, après passage de plusieurs clôtures, sur une pente enneigée menant directement à La Croix (1385m). On monte jusqu'au sommet de la colline (1419m) où s'offre à nous une vue très dégagée du Mont Julioz à la Dent d'Arclusaz (via Le Trélod, L'Arcalod, Le Pécloz…..) et bien sûr, derrière nous le Mont Colombier et le Roc de Poyez qui masque la Dent de Rossane. 12h05, l'heure du pique-nique; départ à 12h50, un léger vent nous incitant à redescendre rapidement. Et c'est Marithé qui assure, avec son matériel tout neuf, le contrôle DVA avant de repartir.
La faible couche de neige sur la voie forestière nous incite à porter les raquettes jusqu'aux voitures atteintes à 14h45 après 710m de dénivelé et 10,6 km.
Le pot de l'amitié est pris à Lescheraines, Marie-Claire offrant, pour son anniversaire, le gâteau du randonneur de la boulangerie de Lescheraines.
Merci à Alain pour ses photos.
Amitiés à tous.
Jean-Paul