Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 3 garçons au départ de Mont-Piton, parking Les Cheneviers (1095m). 3 seulement pour cette très belle journée, les dames ayant choisi comme destination le séjour raquettes au refuge du Nant: à croire que l'on ne compte que pour du beurre!
Départ à 8h55 pour rejoindre le Trou de la Pierre (1571m), juste au dessus du Col de l'Enclave puis le chalet de Landron. C'est ici le paradis des skieurs qui, avec l'aide de leurs peaux de phoque, nous laissent sur place. La trace en suit une ancienne, partiellement recouverte de neige; les arbres sont chargés de neige et le paysage est de toute beauté. On rejoint l'embranchement (Ruine Cie Forestier) qui, d'un côté nous emmène à Champ Laitier, de l'autre au Col de l'Ebat. Il reste 250m de dénivelé et 3,5 km de distance pour atteindre le Col de l'Ebat. La trace est maintenant à faire dans une neige lourde et notre progression assez lente, 800 m sur une ligne de niveau parcourus en 25 mn; ce qui laisse supposer une arrivée au Col de l'Ebat vers 13h15. Décision est prise de s'arrêter au Grand Soquet (1480m). C'était un jour à ne pas oublier sa crème solaire!
Le top du retour est donné à 12h35. Le soleil, à la descente, commence à faire son effet; les arbres se déchargent et quelques coulées de neige se dessinent. Au trou de la Pierre, on rencontre un skieur du matin qui nous avoue en être à sa 3ème montée à Sous Dine, la neige étant "fabuleuse".
La voiture est atteinte à 14h50. Au total 10,7 km et 730m de dénivelé.
Le pot est pris à Thorens, suivi de quelques achats de pommes.
Les photos sont d'Ulrich et Jean-Paul.
Amitiés
Jean-Paul