Il fait beau et chaud cet après-midi.
Aussi au circuit programmé, j’ai préféré une boucle au départ de la maison du Salève, plus courte et plus ombragée.
Nous étions 15, 8 femmes et 7 hommes dont Marc qui fête à cette occasion le 25éme anniversaire de sa 1ére randonnée avec les RS.
Dès le début, le panorama est magnifique : de Présilly à Genève et son jet d'eau, avec le Jura en arrière-plan.
La Chartreuse de Pomier (1) est notre 1ére étape ; Pomier vient de 'pro murus' en dehors des murs. Rien à voir avec les pommiers pourtant très nombreux.
Nous quittons la Chartreuse pour faire une incursion dans le Bois des Fées par le sentier des croix. Le Bois des Fées doit son nom au frêne (fagus) ; rien à voir donc avec les fées, même si certaine a cru voir la fée Corsiquette …
Au hasard de nos pérégrinations nous parvenons Place du Super Papy, son chalet, sa table et ses bancs. C’est le moment que choisit Marc pour tirer du sac et nous montrer le 1er programme de randonnées des RS rédigé en 1991 !
Ensuite nous retrouvons le sentier de Saint-Jacques de Compostelle, que nous quittons rapidement pour celui qui longe le Nant de Mikerne (2), qui lui, nous ramène à la maison de Mikerne, plus connue sous la dénomination de Maison du Salève. (3).
C’est là, dans la salle ‘’ hors sac ‘’, autour d’une belle table que nous fêtons longuement les 25 ans de randonnées savoyardes de Marc.
Un grand merci à tous, et en particulier à Hélène pour son apport photographique.
Jean Louis
(1) Fondée en 1170, elle a été pillée lors de la révolution en 1793. Les livres et les manuscrits ont été brûlés. Pendant 100 ans, elle reste à l'abandon et la plupart des bâtiments sont détruits. En 1893 elle est rachetée par Jérémie Girod de Beaumont qui rénove le bâtiment principal et le transforme en hôtel restaurant.
(2) Comme son nom ne l’indique pas Mikerne signifierait "au milieu des poiriers ‘’. Il est vrai que kerne, signifie ‘’poire à cuire’’ et que cet arbre abonde dans le secteur.
(3) Le Salève aurait été érigé par Gargantua, comme la Pierra Menta, le Cervin, et bien d’autres probablement (Histoires et légendes au pays du Salève, D.Ernst, La Salévienne, 2008)