Le Vallon du Fier

2 fois plus d’homme, 2 fois moins de femmes que lors de la précédente même balade au Vallon du Fier le 23/12/2014. Devinette? Pour en déduire le nombre de participants, se reporter au CR sur le site des Randonnées Savoyardes
Savoyardes (
http://www.les-randonnees-savoyardes.fr/) onglets Randonnées puis mardi 2014.
 
Le couloir biologique du vallon du Fier a été réhabilité et ouvert en lieu de promenade aménagé au centre d’Annecy en 2008 (http://www.annecy.fr/707-vallon-du-fier.htm). Le parcours s’étend de la pointe sud du plan (pj 1) au pont de Brogny tout en haut. A l’aller en remontant le long du Fier par le chemin des Ponts, au retour en longeant le Viéran par l’allée des Oiseaux. Juste continuité de la semaine précédente à la Fontaine aux oiseaux, a remarqué une participante. 
 
Comme l’indique le nom du chemin des Ponts, le parcours part du parking à la passerelle sur le Viéran, côtoie la nouvelle passerelle sur le Fier, passe sous le viaduc des Ilettes (N1201), longe le Fier jusqu’au pont de Brogny. Bordé tout du long d’arbres à papillons (photo 2). Hélène L a rappelé l’histoire des artifices du bord du Fier et des 3 ponts de Brogny, consignée dans son CR du 23/12/2014 (photos 3-4-5). Le pont “romain” en pierre (photos 6-7) attend un financement pour sa restauration. Certaines randonneuses se souviennent s’être baignées à son pied. Une autre se souvient de l’inauguration de l’agrandissement du pont routier par le Général de Gaulle. Sur le trottoir reste la croix de la maladière du moyen âge (photo 8). Juste au-dessous, les murs lépreux ont été soignés au street-art (photos 9-10).
Retour d’abord en ligne le long du Fier (photos 11-12), nom du torrent originellement Cier, changé en Fier au 19ème siècle, “plus médiatique et emblématique de la fierté et de l’impétuosité des Savoyards”. Puis le long du paisible Viéran (photos 13-14).
 
Le parcours a été effectué en 2h15’ à allure “douce” sans crainte pour la vigilance orange ni besoin de sortir les kways du sac.

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

Mardi 22 Avril 

 Deux randos 

1ère rando chgt programme TOUR du Mont Clergeon  

(Rumilly)

Den :500m  M

Départ : voir inscriptions

 

2ème rando Clef des Annes

(Chinaillon)

Den : 380m  M

Départ : voir inscriptions

 

Jeudi 24 avril  Rando douce

Notre Dame des Neiges

 (Thorens Glières)

   Den : 110 m  PT

Départ :  voir inscriptions

 

  Jeudi 24 avril

Dent de Rossanaz

 (Aillon le Vieux)

   Den :970m BM

Départ : voir inscriptions

 

  Dimanche 27 avril 

Tête du Torraz 

 (Praz sur Arly)

   Den :770m BM 

Départ : voir inscriptions

 

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature