Deux hommes et sept femmes dont une d'Annecy pour ce circuit de La Chapelle de Ligny sur les Hauts de Massingy dans l'Albanais.
5.6 km en 2h15 et 160m de dénivelée positive.
Cette balade bucolique dans les prairies printanières sous les crêtes du Clergeon nous a mené d'abord à la Croix Saint-Bernard érigée en mémoire de Bernard de Claivaux qui, de passage à la Chambotte, sur le chemin de Rome,
persuada les moines de Cessens de quitter leur vie d'ermite et de rattacher la première abbaye de Hautecombe à l'ordre cistercien. Après le hameau des Souliers un panorama, des Bauges aux Monts du Jura en passant par les Aravis et le Salève, s'offre à nous malgré un temps un peu brumeux.
L'aspect actuel de La Chapelle de Ligny, Notre-Dame de la Délivrance, a du mal à nous évoquer un sanctuaire breton (!) du VIIème siècle.
Les moins pressés d'entre nous profiterons d'un supplément culturel avec la visite, avec Mr le Maire prévenu ce matin, de l'église de Massingy construite en 1856 par l'architecte Théodore Fivel considéré comme l'un des plus grands spécialistes du néogothique savoyard. Nous y verrons une superbe chaire gothique en pierre ainsi que le mécanisme d'une ancienne horloge.
Nous avons reçu en retour de notre intérêt un fascicule de l'histoire de Massingy à travers celle de ses églises depuis le 12ème siècle, à votre disposition.
Merci aux participants. Merci à Mr le Maire. Merci à Chloé de l'office du tourisme de l'Albanais.
Claire