Le soleil et la chaleur étaient au RDV ce jeudi pour une balade agréable et en excellente compagnie. Nous étions 7, pas la quantité mais la qualité et la bonne humeur en prime.
Nous avons pris un circuit touristique en voiture pour arriver à Cessens, certains ne connaissaient pas et ont été ravis de découvrir cette route .
Laissons les voitures sous la garde de l'église et empruntons un chemin bien signalé , une partie en herbe et un morceau de voie romaine à l'ombre des futaies, jusqu'à ND de la Salette une petite chapelle . Nous bifurquons vers un Belvédère sur l'Albanais, les Bauges et les montagnes autour (et au loin le Mont Blanc, photo). En repérant le chemin envahi par la végétation, j'ai dérangé une vipère qui sommeillait sur un rocher..
Nous continuons vers les ruines des Tours César, vestiges de deux châteaux construits entre le XIIIème et XIVème siècles, ils constituaient un point stratégique qui permettait de surveiller la route du Col du Sapenay, que ce soit pour anticiper l'arrivée de troupes ennemies ou contrôler le passage de marchandises. Jusqu'au XVème siècle, ils jouèrent un rôle important dans les guerres entre le Genevois, le Faucigny et la Savoie, puis avec le Royaume de France. Ils comptaient parmi les châteaux les plus forts du Genevois. Un belvédère sur le lac du Bourget nous permet d'apprécier le paysage jusqu'au Rhône , Grand Colombier, Dent du Chat .......
Un chemin au frais dans la forêt , très prisé par tous, sur presque tout le parcours.
Pour terminer cette jolie rando, en repartant de Cessens, nous allons jusqu'à la Chambotte très proche, au Belvédère, pour déguster une boisson avec vue plongeante sur le Lac de Lamartine.
Je remercie mes camarades qui ont participé à cette belle rando inconnue jusqu'à aujourd'hui.
Hélène