Nous sommes 5 (3F 2H), dont André l’animateur, à atteindre le parking (1750 m) avec la vision saisissante d’un massif d’une rutilante blancheur; le ton de la journée est donné.
La randonnée débute sur la route, mais très rapidement, au hameau de Savonne, nous empruntons un large et long chemin en balcon, très confortable qui contourne l’arête de Montséti. D’abord à découvert, il s’enfonce dans une belle forêt, très aérée, et aboutit au vallon de Mercuel, très large couloir barré à son extrémité par une muraille de montagnes ; là se situe notre objectif.
Le long cheminement sur une large piste en pente douce nous laisse tout le loisir de profiter d’un environnement très bucolique. Beaux pâturages, myrtilliers foisonnants, hameaux typiques aux toits de lauze, chapelle, troupeau paisible, et marmottes lointaines.
Nous parvenons ainsi au refuge de l’Archeboc, où la pente devient plus forte et l’ambiance progressivement plus « haute montagne ».
Après une longue montée, nous atteignons le col, frontière avec l’Italie (2636 m).
Le spectacle est magnifique : vue plongeante vers l’Italie et la Tarentaise ! Les sommets : Archeboc, Bec de l’Ane… !
Seule petite déception : Que sont devenus les glaciers qui couvrent une bonne partie du versant italien sur ma vieille carte ?
André nous conduit encore plus haut (2700 m), aux ruines du « Ricovero Capitano Mathieu », en territoire italien, grandiose !
Nous déjeunons en contre-bas ; la pause durera bien longtemps, comme le retour, nombreux arrêts : observations, discussions, cueillette de myrtilles…
Nous revenons aux voitures à 16 h 50.
Pot de l’amitié à Sainte Foy
Un grand merci à mes camarades, et surtout à André, qui avait déjà fait cette longue route dans la semaine pour la reconnaissance, pour cette très belle journée.
Distance : 17 km
Durée hors pause méridienne : 7 h 00
Dénivelée : 1000 m