Bonjour à toutes et à tous,
Il est 9 h 25 ce dimanche matin ; 6 randonneurs (parité parfaite), dont André l’animateur du jour, arrivent au Nant Fourchu, dans la grisaille et un froid très acceptable (-1) au regard des -7 qui se sont affichés dans la voiture entre Lescheraines et Ecole.
La randonnée débute par la large piste forestière qui longe le Chéran (996 m). Au lieu-dit la Fougère du bas nous la quittons pour le sentier qui s’élève régulièrement dans la forêt, en larges lacets tout au long du ruisseau de la Fougère, dans ce qui ressemble fort à un couloir d’avalanches.
Notre progression très agréable est agrémentée par la vue qui s’élargit sur les monts avoisinants.
Arrivés sous la Pointe de la Fougère (1477 m), nous prenons la direction du Col.
Montée tout aussi agréable, avec un peu de neige accumulée sur le sentier et une vue de plus en plus complète.
Au col (1685 m), comme il n’est que 11 h 40 nous décidons de grimper à la recherche de la corde qui permet d’accéder au Grand Roc.
Peine perdue (1), mais comme il fait très beau nous restons sur la hauteur pour pique-niquer. Nous y resterons plus d’une heure, tout près des chamois, à contempler les monts baugus : l’arête qui va de la Fougère au Pécloz, Mt de la Coche, Arcalod, Chaurionde, Parc des moutons, et plus loin Belledonne et le Grand Arc.
Le chemin du retour emprunte l’agreste et beau sentier en balcon qui passe sous le Mt d’Orizan avant de redescendre dans la forêt vers le parking.
André fête la Saint André en offrant le pot de l’amitié à Saint Jorioz. (Tous les autres bars répertoriés étant fermés).
Un grand merci à André et à mes camarades pour cette belle journée.
Dénivelée 760 m
Distance 12 km
Durée 5 h hors pause méridienne
Bien amicalement
Jean Louis
(1) Une randonneuse solitaire m’a confirmé l’existence de cette corde, mais plus loin en direction du Mt d’Orizan