Dimanche 27 novembre
Le Crêt de la Goutte dans le massif du Grand Crêt d’Eau, randonnée prévue initialement le 6 novembre
Les 8 randonneurs de Sevrier rejoignent la seule présente à Ste Bernadette à 8h. Le temps n’est pas très clair mais nous avons bon espoir. A 9h nous atteignons le petit parking de Métral (759m) sur les hauteurs de Bellegarde et un panneau nous signale qu’une chasse est en cours. Nous échangeons quelques mots avec le chasseur présent, il attend que ses collègues soient arrivés « au poste » pour lâcher ses chiens et déloger les sangliers censés faire des dégâts dans les alpages. Nous lui indiquons notre itinéraire, il nous rassure et nous informe que nous ne sommes pas les premiers randonneurs ce matin et que nous pouvons monter sans soucis. Certains enfilent tout de même les gilets jaunes. Nous entrons dans la réserve du haut Jura.
Nous partons en direction de la Sorgia d’en bas par le Sentier des vaches, en forêt, dans une pente assez soutenue, et dans le brouillard. D’abord plein Est, puis vers le Nord, au sortir de la forêt nous passons au-dessus des nuages, nous découvrons l’abri de la Sorgia d’en bas (1221), il est 10h20.. Après quelques gourmandises et un message dans le livre du gîte, nous continuons vers les ruines de la Sorgia d’en haut. Nous évoluons sur le GRP tour de la Valserine. Le vent cingle et nous ne nous arrêtons pas. Nous poursuivons N Nord Est pour contourner le Crêt du Milieu sur notre gauche, à droite le Crêt du Miroir, le terrain est un peu plus rocheux et de ce côté quelques passages enneigés subsistent. Notre objectif est maintenant bien en vue, avec sa grande croix. Encore un petit effort et nous y sommes ( 1621m) Marie Thé et Pierre nous accueillent au sommet, ils sont venus nous rejoindre depuis Menthieres. Il est 11h50, le soleil est bien présent, et à l’abri du vent la température demeure très acceptable. Nous profitons pleinement du panorama à 360°, les Aiguilles d’Arve, la Meije, la chaîne du Mont Blanc, certains parlent même du Cervin, coté Jura, le Retord…. Magnifique, et en bas….. les nuages…
Il fait si bon que nous ne repartirons qu’après une pause déjeuner d’1heure et quart. Nous pouvons observer le balai incessant des avions qui se succèdent, tous dans la même position pour atterrir sur Genève, en plongeant dans la mer de nuages. Face à nous une trouée dans les nuages nous laisse voir le Rhône et le lac du Bourget.
Il faut redescendre et braver le vent, plein Nord, devant nous le Crêt de l’Eguillon, jusqu’à la Pierre à Fromage, où nous bifurquons Ouest puis Sud pour le refuge du berger de Varambon (1386m) que nous visitons. Puis retour vers la Sorgia d’en bas par la route forestière, pour clore notre boucle, de là, descente par le chemin de la montée.
Le retour au parking se fait à 15h45, nous discutons de nouveau avec les chasseurs bredouilles mais aussi contents que nous de leur journée.
Les chiffres du jour : Dénivelée 945m, distance 15 km, temps de marche 5h hors pause déjeuner.
Merci à tous pour votre bonne humeur, malgré ce vent glacial sur une bonne partie de la rando.
Merci Alain et Jean louis pour vos photos.
brigitte