André B. avait mis au programme cette randonnée, une des plus belles de la Vanoise. A cette période il y a peu de monde et la montagne est presque pour nous tout seuls. Au départ de Sevrier, pas d'Annéciens mais 9 présents dont 3 messieurs. A cette heure matinale (6h45), peu de trafic, nous arrivons aux Fontanettes au dessus de Pralognan à 8h30. La montée est plutôt rapide jusqu'au restaurant des Barmettes, puis le lac des Vaches de plus en plus ensablé. Après une bonne pause nous remontons une grande moraine face à la Grande Casse.
Ensuite c'est le vaste col de la Vanoise ou se trouve le lac Long. Des marmottes profitent de cette belle journée d'automne. Le refuge Felix Faure est atteint à 11h30. C'est un peu tôt pour le pique nique. Nous continuons direction direction sud - ouest vers le lac Rond . Ce sentier rejoint le vallon de la Rocheure par le GR 55 et mène au refuge d'Entre deux Eaux au sud. Pour ceux qui ont fait le séjour en Maurienne il y a 2 ans on aurait le refuge de Plumefine à peine à 2h de marche. Nous nous arrêtons au dessus du lac Rond pour le pique-nique. Vers 13h15 nous repartons vers le refuge pour descendre coté ouest de l'aiguille de la Vanoise. Au début facile, le sentier s'engage dans la gorge du ruisseau de l'Arcelin. Ce torrent presque à sec en ce moment doit charrier beaucoup de matériaux dans les périodes de mauvais temps. Le sentier devient chaotique. Retour au parking des Fontanettes vers 15h30 et pot à Pralognan bien désert à cette saison.
Merci à André B. pour cette belle rando. Photos Brigitte S. et moi même Den: 890m et 12,5 km
J'ai mis en comparaison 2 photos de la Grande Casse une de 2012 à gauche et 2016 à droite. On voit déjà quelques différences en 4 ans