Nous sommes 5 au départ de cette randonnée pour le 2éme plus haut sommet du jura 1718m, le Crêt de la neige en étant le 1er avec 1720m.
A l’origine je pensais aller jusqu’à la Marie du Jura mais à la reconnaissance, j’ai jugé préférable de garder cette boucle pour la belle saison.
Direction Thoiry, après avoir récupéré Marie Thé au Pont de la Caille, lui évitant ainsi de venir jusqu’à Ste Bernadette.
Nous arrivons au parking du Tiocan 869m à 9h , nous ne prenons pas les raquettes, mais tout de même les crampons. A gauche du parking, sentier en direction de La Croisée, en sous bois et bien pentu. Au bout d’environ
45mn, le pas devient moins sûr sur la neige gelée, nous chaussons les crampons. A 10h nous sommes à la Croisée et continuons en balcon en direction de Narderant sur la gauche. Nous débouchons sur un très beau
cirque, nous marcherons nord ouest, jusqu’à prendre la trace qui nous mènera à flan de falaise plein nord pour Le Reculet, au passage nous voyons quelques chamois. Nous faisons une pose sous les rochers, il nous reste
encore 150m à monter.
Un dernier effort et nous voilà en vue de cette immense croix. Nous avons une vue à360°, mais coté Mont Blanc, nous n’en verrons que la pointe, la brume ne se lèvera pas de la journée.
Il est 12h.Nous pique niquons en plein soleil, sans vent, en compagnie de deux jeunes entrain de se faire une fondue.
Vers 13h nous descendons sur la crête Nord est pour reprendre le chemin de la descente en direction de Thoiry Devant 1490m, puis la Croisée et le sentier de la montée.
Nous prenons le pot à Valleiry.
Temps de montée : 3h
Temps de descente : 2h
Dénivelé : 850m
Distance : 7km