La Crémaillère du Revard

Cette randonnée remplaçait les lacs de la Tempête dans le Beaufortin du fait des conditions d'enneigement. Au départ du lac Bleu  nous sommes 10 dont 8 randonneuses dont une nouvelle adhérente Anne Marie à qui l'on souhaite la bienvenue et Muriel dont on se félicite du retour.
La météo n'est pas mauvaise, plutôt meilleure qu’annoncée. Nous prenons la direction des Bauges et après Cusy direction Trévignin. Départ  à 9h30, le tracé reprend celui de l'ancien chemin de fer à crémaillère construit à la fin du 19 ème siècle pour les touristes et les curistes d'Aix les Bains, à la fois pour l'air pur et la découverte du domaine enneigé. Vous trouverez un historique très complet de ce projet sur le site : https://insitu.revues.org/1906 équivalent aux documents que j'avais amenés mais que le vent nous a empêchés de regarder au piquenique.
Il ne reste plus des installations initiales que les ouvrages d'art (un viaduc et 2 tunnels de 20 m et 110m. Les bâtiments de la station intermédiaire ont été détruits, mais des panneaux explicatifs rappellent le passé des lieux. Nous trouvons la neige au delà du tunnel mais avec peu d'épaisseur. Arrivés au Revard nous avons tout au plus 30 cm. Nous pouvons donc poursuivre jusqu'à la Tour de l'Angle Est qui est le point culminant à 1562 m. La vue est dégagée sur presque 360 ° mais jusqu'alors protégés du vent coté nord, nous essuyons de violentes bourrasques. Il est impossible de piqueniquer au sommet. Nous redescendons dans un endroit un peu plus abrité.
Vers 12h30, descente tranquille sous un soleil présent par moment  pour arriver finalement assez tôt au parking vers 14h.
En résumé: Dénivelé environ 700m et 9km

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

 

  

Mardi 15 Avril 

 Deux randos annulées

1ère rando Col du Potat

(St Pierre d'Albigny)

Den : 470m  M

Départ : annulé

 

2ème rando Grand Colobmier

(Seyssel 

Den : 600m  M

Départ : annulé

 

Jeudi 17 avril  Rando douce

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

   Den : 150 m  PT

Départ :  voir inscriptions

 

  Jeudi 17 avril

Rando annulée

Tête de la Sallaz et chalets de Vormy

 (Romme)

   Den : 800m BM

Départ : voir inscriptions

   

Dimanche 20 avril 

Pas de programmation 

 ()

   Den : 

Départ :  

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature