Nous sommes 9 quand nous partons à 7h de Ste Bernadette (6 de Sevrier) . Direction St Badolph, puis le col de Granier et après 1 h 10 de route, nous stationnons sur le parking en contrebas du village de La Plagne (1096m) dans la vallée des Entremonts.
Nous démarrons par la route forestière du Selet à 8h15, jusqu’à rejoindre le sentier assez raide qui arrive de La Plagne en direction du col de l’Alpette (1547m) que nous atteignons après 1h d’effort soutenu. Nous débouchons sur l’alpage, à notre gauche la masse imposante du Granier dont toute la face Est est interdite d’accès en raison des éboulements. Nous empruntons le Gr9 plein sud, nous contournons la cabane de l’Alpette, en face le gîte ouvert à tous, nous croisons quelques campeurs. Le sentier reprend un peu de hauteur dans une forêt peu épaisse, jusqu’au croisement avec le sentier qui monte au Pinet, fléché jaune, sur notre droite sud ouest, la pente redevient plus soutenue, nous longeons une barre rocheuse truffée de grottes et de glacières, en contrebas un cahot de rochers. A la sortie de ce vallon, le plateau, avec de nombreux lapiaz, nous bifurquons nord ouest pour suivre le sentier en bordure de crête jusqu'à la croix du Pinet (1867m). Il est 11h. Vue à 360°, les sommets de la Chartreuse, l’Epine, les Aravis et la pointe Percée, le Mont Blanc, le massif des Bauges, la chaîne de Belldonne…..Un régal pour les yeux.
Il est bien trop tôt pour déjeuner, nous revenons sur nos pas pour reprendre notre progression jusqu’au Fouda Blanc, Le sangle du Fouda en tente certains, mais je préfère rester sur le plateau. De nombreux sentiers, nous choisissons celui qui se rapproche le plus possible de la crête. Pour atteindre le Fouda blanc, le sentier plein sud est marqué en bleu, nous traversons des zones importantes de lapiaz, des montées des descentes, et finissons par retrouver l’alpage en contrebas du chalet de l’Alpe, non loin de la roche de Fita. De là, pas vraiment de sentiers, mais il faut prendre Nord est pour retomber sur le GR 9, nous le retrouvons peu avant le Trou de Ragne. A proximité des ruines de l’Habert de Barraux. Il n’y a plus qu’à suivre le sentier qui nous ramène au col de l’Alpette et reprendre la fastidieuse descente vers La Plagne.
Environ 950m pour 16km, Temps de marche : 6h30.