17 randonneuses et 7 randonneurs dont un nouveau, Emmanuel, rejoignent Contamines Montjoie pour découvrir Le Truc(*) et son Envers.
A notre arrivée, au parking de La Frasse, les nuages sont de plus en plus pressants, mais l’optimisme est de mise : le soleil est pour bientôt !
Nous partons sur le chemin carrossable qui s’élève en forte pente dans la foret. Nous le quittons plus tard pour un agréable sentier forestier, mais les habituels points de vue sont obstrués par
la grisaille.
Nous retrouvons le chemin initial qui nous conduit, à la sortie de la foret, au Chalet du Truc.
Déception : les nuages sont bien installés ;
Mais ce n’est rien, ça va se lever ! Et nous partons à la conquête du Mont Truc, regonflés d’optimisme et du café pris au chalet éponyme.
Sentiment mitigé : si les nuages ont délaissé le contre-bas, nous permettant de contempler les Chalets de Miage, ils s’accrochent à tout le reste, nous privant du panorama décrit sur la table
d’orientation : du Mont Vorassay à
l’aiguille Bérangère en passant par le dôme de Miage ou Plan Glacier.
Qu’importe nous prenons la direction de l’Envers. Mais l’épais brouillard rend notre progression inutile. Nous faisons demi-tour non sans avoir gouté les abondantes framboises.
Nous déjeunons au chalet, et après avoir dégusté les tartelettes aux myrtilles reprenons le chemin de la descente.
Arrivée aux voitures, et départ sous la pluie… comme il se devait ! et sans avoir pu voir le Mt Joly pourtant tout proche.
Un grand merci aux participants pour leur bonne humeur dans des conditions météo pourtant peu favorables.
Distance : 9 km
D+ 640 m
(*) Truc est un mot très ancien qui signifie sommet pointu (Tuc dans les Pyrénées)
L’appellation Mont Truc est ce que les puristes appellent une tautologie.