C’est sous un très beau soleil légèrement voilé que 31 randonneurs (24 F 7 H) dont une nouvelle, Colette, se retrouvent au Col de La Forclaz.
14H 10. Le groupe s’élance sur le GR de pays du Tour du Lac d’Annecy qui emprunte d’abord la piste asphaltée qui mène, suivant une pente raide, au site de vol libre . Là un bon sentier à la pente atténuée lui succède, et s’enfonce dans la forêt.
Il rejoint rapidement un large chemin qui domine le vallon de Montmin et ménage, au gré des trouées, des points de vue inhabituels sur ce vallon et la Tournette.
Arrivé à un terre-plein, baptisé col de la Rochette, nous obliquons plein sud et un dernier raidillon nous conduit à la Pointe de la Rochette.
Longue pause pour admirer le massif de la Tournette, du Col de l’Aulp au Nord-Est, à la Pointe de Chauriande au Sud-Est, puis les Bauges, de la Dent de Cons au Semnoz.
Revenu au « col » l’animateur, partagé entre son souci d’être aux voitures pour 16 h 30, et son envie de faire profiter au maximum de cette belle journée, décide finalement avec l’accord du groupe de poursuivre jusqu’au Rocher du Roux ( 25 mn AR) (1).
Là, le point de vue plein nord complète admirablement le précédent.
Retour aux voitures à 16h 50 par le même itinéraire.
Données (GPS de Brigitte) :
Distance 5, 6 km
Dénivelée 390 m (340 m pour la Pointe de la Rochette)
Les photos sont d’Allain Bachelard et de moi-même(2)
(1) Apparemment ce rocher du Roux, pourtant bien indiqué, ne correspond pas à celui mentionné sur la carte. Les érudits ont-ils une explication ?
(2) Les photos de coucher du soleil ont été prises bien après la fin de la randonnée.