18 randonneurs (5 H pour 13 F).se sont retrouvés au parking de la Ravine à Mouxy, avec pour objectif cette randonnée de substitution qui en intrigue plus d’une, et moi-même. lors de la
reconnaissance le brouillard et les nuages ne m’avaient pas permis de voir grand-chose, si ce n’est le sentier que j’avais beaucoup aimé.
Ce matin il fait très beau.
Du parking on rejoint par la route l’ancienne gare du téléphérique qui tombe en pleine décrépitude. Ensuite une piste forestière, qui effectue un large contournement pour éviter une barre rocheuse, nous conduit à la Chapelle Saint Victor.
Visite de l’humble bâtisse et pause fruits secs.
Nous reprenons la piste empierrée, dominée par les falaises du Revard, et bientôt un 1er et large point de vue sur le lac du Bourget s’offre à nous.
La piste se transforme en un sentier qui monte dans la pente, et s’enfonce dans le bois de feuillus.
Plus haut il s’élève à flanc de montagne, en longs et confortables lacets. Par endroit creusé dans la rocher, ou renforcé par des murs et soubassement de pierres, ce chemin, bien sec est très
agréable à parcourir.
Simultanément le paysage se découvre.
Les lacets de plus en plus courts, grimpent dans un couloir pierreux, et on aboutit au col matérialisé par un banc bien attrayant mais trop exigu pour 18.
Aussi nous montons sur la gauche, rejoindre la salle à manger au bord de la falaise. Le panorama est magnifique sur le lac, la vallée, et depuis le Mont Grêle jusqu’au Mont du Jura..
Après la longue pause pique-nique, retour par le même itinéraire, avec un arrêt- cueillette d’ail des ours.
Au final une randonnée belvédère très agréable, et une belle journée.
Pot de l’amitié à Cusy.