Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions encore 5 au départ de Sévrier (3H et 2F) après 2 défections. Le départ de la rando est donné à 7h50 à la ferme des Frachets (1575m) située au terminus de la route de Morsullaz, 10km après Mont-Saxonnex.
La piste prolonge la route des Frachets et l'on atteint le Col de Cenise (1724m); on tourne à gauche en direction d'un petit bâtiment en ciment où l'on prend alors à droite. On laisse quelques mares sur la droite pour rejoindre en descendant la combe du Jallouvre et le sentier en contrebas en direction des falaises. Après un premier replat devant la Pointe de Sosay, l'ascension sérieuse commence en direction du Col du Rasoir; le chemin est caillouteux et malaisé et le col est atteint à 10h20.
L'arête effilée qui part en direction du Jallouvre est assez impressionnante depuis le col; on y va!
On traverse sur la droite jusqu'à l'échancrure du col (2250m) pour s'engager sur l'arête jusqu'à venir buter sur les rochers du bastion sommital. Le sentier s'en détourne par la droite, entamant la traversée dite de la Cravate; puis, par une série de virages et quelques gradins, on atteint le sommet en n'omettant pas d'utiliser les mains dans quelques passages. Au passage, 4 chamois au repos à 100m nous regardent paisiblement.Nous sommes au Pic du Jallouvre (2408m) à 11h20 après 3h30 et 833m de dénivelé. La montée s'est faite en rangs serrés dans le brouillard: nous ne nous sommes pas perdus de vue mais nous en avons été privé.
La descente jusqu'au col s'effectue par le même itinéraire; pique-nique à 11h50 tout en cherchant, à travers le brouillard à voir la Pointe Blanche. Après mûre réflexion du fait du manque de visibilité, nous décidons de redescendre sans être montés à la Pointe. Ce n'est que partie remise; nous reviendrons avec en plus la possibilité à la montée de passer par les Aiguilles vertes, ce qui nous fait saliver par avance.
La voiture est atteinte à 15h20 après 11,5km et 885m de dénivelé; le pot final est pris à Mont-Saxonnex.
Amitiés à tous
Jean-Paul