Bonjour à toutes et à tous,
Encore une belle journée qui s'annonce; mais tiendra-t-elle ses promesses, les semaines précédentes ayant été décevantes, le brouillard et les nuages ayant eu raison du soleil du matin.
Nous étions 5 (1F et 4H après 2 défections) au départ à 6h15 au Lac Bleu; départ pour Seythenex (1146m), au pied des pistes, où nous pouvons démarrer notre randonnée à 7h. Avant de rejoindre le Chalet de l'Aulp de Seythenex, nous sommes toujours à l'ombre mais notre objectif, la Pointe de l'Arcalod est entièrement illuminée. Nous sommes au Chalet à 8h15 et profitons des chèvres, veaux, vaches, cochons....ainsi que d'un patou bien calme en ce début de journée.
On rejoint alors, par l'Epaule de Chaurionde, le Col d'Orgeval puis le sentier qui monte du Vallon de Saint Ruph que l'on laisse sur la droite. Le pied de l'Arcalod (1780m) est atteint à 9h20, ce qui nous permet d'être, ce matin, les premiers à grimper.
Le chemin, d'abord bien marqué par le sentier s'évanouit rapidement dans les pierriers et les rochers; on range les bâtons, de bonnes prises de main nous permettant de sécuriser notre progression. Un petit rond jaune et quelques flèches nous guident maintenant. Au passage quelques edelweiss. A 10h35, nous sommes en haut à 2217m: le spectacle est au-delà de nos attentes, fabuleux. On ne pouvait rêver meilleures conditions pour cette journée!
L'effort du matin est largement récompensé.
Un tour d'horizon à 360° nous permet de vérifier nos connaissances et de renseigner une famille de touristes parisiens, avides d'espaces mais qui rejoignent, malheureusement, dès samedi les élites de la capitale! Les Aravis, Les Ecrins, Les Bauges.........A 11h est donné le signal de la redescente qui risque d'être un peu plus vertigineux que la montée; le départ, déjà, car si nous étions les premiers en haut, nous ne sommes plus les seuls (12 au sommet sans compter ceux qui grimpent encore). Les méthodes utilisées à la descente sont diverses; désescalade pour les uns, les fesses pour les autres, le tout avec beaucoup d'attention.
Le pique-nique se tient au pied de l'Arcalod à 12h20 et à 13h, nous sommes à nouveau en route; il faut gravir à nouveau l'Epaule de Chaurionde (1850m) avant d'attaquer les 700 derniers mètres de la descente. Au passage, à 14h00, nous tentons d'acheter quelques fromages de chèvre au Chalet; le fromager ne revient qu'à 15h30 et nous ne pourrons saluer le participant au marché du GAEC de Sevrier du lundi soir.
A 15h10, nous sommes en bas et prenons le pot au bar l'Avalanche, à proximité du télésiège; l'occasion de rencontrer quelques amies des Randonnées Savoyardes en tenue de restaurant.
Au final, 14,4km et 1300m de dénivelé. Une bien belle journée.
Amitiés
Jean-Paul
NB: Le restaurant/bar l'Avalanche distibue la bière de l'Avalanche des Bauges, fabricant de bière artisanale à St Jorioz; des visites de la brasserie peuvent être organisées.