Le mauvais temps de ces derniers jours nous a contraint à modifier la balade prévue initialement, au lieu du Crêt de la neige, le Montagne de Bange, dans les Bauges, depuis Montagny.
Nous sommes 8 au départ du Lac Bleu dont 1 d’Annecy. Il ne fait pas trop froid et il ne neige pas.
Pour mon plus grand soulagement, 5 animateurs sont au départ, tous très expérimentés, tous équipés de GPS. Je vais donc occuper le poste de serre file. Il est 9h quand nous débutons la randonnée, direction le chalet refuge du Creux du Lachat, raquettes sur le sac.
Au bout d’une heure, il faut se rendre à l’évidence et chausser. Nous apercevons le soleil au travers des arbres.
A 10h30 nous débouchons sur les pâturages du Lachat (1450m), le brouillard nous a rejoint, le vent aussi, nous remettons tous une couche de vêtement. L’épaisseur de neige avoisine les 30cm. Nous passons sous le refuge du Creux du Lachat et continuons en direction de la crête du Loret sur notre gauche, La Dolca (1434m), puis les 3 Bornes et le chalet nommé La Revêche (12h10), nous bifurquons à droite tout de suite au chalet et rejoignons la combe par une grande pente, jusqu’à la cote 1223m, il est l’heure de pique niquer. Nous nous installons du mieux que nous pouvons à l’abri du vent.
A 13h nous prenons la direction sud vers Mariet dessus ( 1089m) que nous atteignons à 13 h30. Le retour aux voitures se fait facilement (14h30).
Le temps s’est maintenu et nous ne regrettons pas d’être sortis.
Dénivelé : 600m
Distance : 9 km 5
Temps de marche : 5 h