Bonjour à toutes et à tous,
Le temps sec des dernières 48h était particulièrement propice pour notre sortie aux Rochers de la Bade. Nous étions 7 (3F+4H) au départ du Lac Bleu à 8h30, la sortie ayant été retardée pour ne pas subir de 15h30 à 16h30 à Aillon le Jeune les cyclistes du Tour des Pays de Savoie. Bien nous en a pris car la rosée matinale était encore bien présente.
Le point de départ est à Crévibert (920m) à la sortie D'Aillon en direction de la station de ski; on emprunte tout d'abord un sentier botanique où il nous est difficile d'identifier plants et fleurs noyés dans les herbes hautes. Nous sommes sur le GR96, GR de Pays marqué rouge et jaune; il permet ou de faire le tour des Bauges ou la traversée Annecy-Chambéry. On quitte le GR sur la Montagne de Montzon après 1heure et 430m de dénivelée; le sentier devient plus sommaire et l'on suit désormais les marques de peinture bleues en direction des Rochers de la Bade. Toujours en sous-bois depuis le départ, l'humidité est très présente et la pente s'accroît nécessitant de bons appuis. Le passage de la Montagne de Montzon aux Rochers de la Bade se fait à l'altitude 1600m et la traversée de la crête s'étend sur environ 1,7km. Le point haut à 1850m est atteint à 12h10 après 3h de rando; il reste encore 800m à parcourir, plus techniques, qui nécessitent l'emploi des mains ainsi que des partenaires pour la tenue des bâtons. Les bonnes prises de rochers mais aussi souvent les racines apparentes, forgées par la main de l'homme (et de la femme bien sûr!) s'avèrent de précieux alliés.
De nombreuses petites bosses se succèdent sans que l'on sache laquelle sera la dernière.
Il y a encore du muguet en clochettes mais les fleurs des rhododendrons ne se bousculent pas; dans une quinzaine de jours, nous serons partout gâtés.
Le pique-nique de 13h10 a lieu près du Col de la Cochette (1694m) et nous ne nous attardons pas car un petit vent frais venant du Nord s'est levé. Un panneau au col nous indique la direction des Rochers de la Bade avec l'inscription "itinéraire difficile": nous ne repasserons pas par là! La descente se fait par le vallon en direction du Molard et de la Combe. Au passage un chalet d'alpage au milieu des vaches dissimule le chemin à suivre en direction du chalet de la Bottière; un chemin bien humide et caillouteux qui nécessitera, comme depuis le matin, une grande vigilance jusqu'en bas. Au Molard, on quitte le sentier pour emprunter le chemin rural et la voie forestière qui nous ramènent à Crévibert.
Une pause avant Le Molard nous permet de voir passer, au loin, la petite caravane du tour cycliste, le reste du parcours ne nous permettant pas de profiter de l'animation de la course.
De retour au voiture à 16h25 après 10km et 1000m de dénivelé.
Le pot de l'amitié est pris à Aillon près de la fromagerie. Les photos sont de Kaska, Ulrich et Jean-Paul.
Amitiés à tous
Jean-Paul
NB: incroyable, certains veulent déjà refaire cette rando!