Ce jeudi, 14 randonneurs et randonneuses (parité parfaite), dont un invité, ont pris la direction de Pralognan pour parcourir la crête du Mont Charvet .
Cette randonnée sur une crête pas comme les autres, figurait au programme des célébrations des 50 ans du Parc de la Vanoise, en 2013. Mais, l’abondance de la neige n’avait pas permis de réaliser l’intégralité de la boucle. Aujourd’hui, la neige, encore présente il y a peu, a disparu.
Depuis le parking au hameau de La CROIX le cheminement s’effectue à l’ombre, dans les bois, et il en sera ainsi pour les 2/3 de l’ascension. La vue sur Pralognan et les sommets environnants se dégage progressivement.
Le sentier, très bien entretenu, rejoint une piste qui nous conduit à proximité des chalets d’alpage de la Montagne où le trolle et les centaurées règnent sur la pelouse alpine, et sa flore riche.
C’est là que débute le couloir de la Grande Pierre ; la progression est lente car les nombreux lacets du sentier n’atténuent que modérément la raideur de la pente. En outre et même si la chaleur est modérée nous ne
sommes plus à l’ombre, et les arrêts-boisson sont fréquents.
Au col (2347 m) une pause, méritée, permet de profiter du panorama et de découvrir des edelweiss.
Comme il est tôt pour déjeuner, décision est prise de nous aventurer sur la longue crête blanchâtre (3 km), dont la végétation n’est pas absente (Lys martagon).
Le sentier se faufile entre des dépressions en forme d’entonnoir (1), donnant parfois à l’ensemble un aspect lunaire.
Le panorama est unique avec en toile de fond le Mont Blanc et la Grande Casse ; les vallées de Courchevel et Pralognan s’étendent à nos pieds.
A l’approche du col de la Dent, la crête devient plus confortable et nous trouvons, enfin, une petite place pour déjeuner.
Après une longue pause, nous nous dirigeons vers le col du Golet (2079 m), et entamons, à droite la descente qui nous ramène au hameau de la Croix.
Pot de l‘amitié à Bozel.
Un grand merci aux participants pour leur état d’esprit et leur bonne
humeur.
D+ : 1030 m
Distance : 12 km
Durée : 6 H hors pause méridienne.
Merci à Alain, Kaska, et mon frère pour les photos.