Malgré le nombre important des randonneurs habituels du Jeudi emmenés par Jean Louis au Mont Buet, nous étions, quand même, 5 (3h/2f) au rendez de 8h00 au parking Sainte Bernadette à Annecy.
La météo favorable nous laissait jusqu’à 17h00 pour profiter du soleil et des jolis paysages des alpages de Champ Laitier callés entre la Montagne de Sous Dine à l’Ouest et la Montagne des Frettes à l’Est.
A 8h00, nous prenons la route en direction de Thorens Glières puis Usillon pour s'arrêter à 8h35 le long de la D55 au lieu dit Pont de Pierre à l'altitude 940m.
A 8h45, départ de la randonnée sur un sentier agréable à pente régulière de 20% serpentant en foret qui nous mènera au pied de la falaise du Pas du Roc (1200m) .
A partir de là, le sentier, un peu vertigineux, taillé dans la pierre a été aménagé avec des chevrons formant 77 vraies marches qui facilitent la progression, aidée en cela par les chaines accrochées à la paroi rocheuse.
A 9h35, le passage était franchi après 330m de dénivelé et nous pouvions profiter d’une bonne pause une fois arrivée au belvédère du Pas du Roc (1270m) après avoir traversé la passerelle franchissant la cascade du Pas du Roc qui cette fois ci est complètement asséchée.
Le sentier un peu caillouteux à pente douce, se poursuit pendant 1km en forêt puis débouche dans les alpages de Champ Laitier.
En sortie de forêt, il nous faudra encore 1km sur un sentier à pente moyenne de 4% pour rejoindre le chalet du Plan (1410m) atteint à 10h20.
1/4 heure plus tard, à l’altitude 1479m nous arrivons à la bifurcation menant à l’Ouest au chalet de Landron et à l’Est vers le crêt de l’Ebat annoncé à 1h10.
C’est dans cette direction que nous allons poursuivre notre parcours sur un large chemin jeepable qui est parfois plat et parfois avec une légère inclinaison qui ne dépassera jamais les 16%.
Il nous faudra 55 mn pour parcourir les 3,5km et les 240m de dénivelé avant d’arriver au crêt de l’Ebat (1700m).
Il est 11h30 et théoriquement, nous sommes arrivés à la destination prévue mais aucun panneau n’indique notre situation et compte tenu de l’heure nous recherchons le meilleur endroit pour poser les sacs.
Face à nous, à quelques centaines de mètres, la Roche Parnal attire notre attention et nous décidons de poursuivre jusqu’au Col du Câble (1708m) qui sera atteint à 11h45 et qui d’ailleurs doit être reconnu comme étant le point final de la randonnée vers le Crêt de l’ébat.
Au niveau du Col un espace dégagé et bien aménagé de rochers servira de salle à manger que nous occuperons pendant 45mn.
Le ciel est toujours bien dégagé lorsqu’à 12h30 nous reprenons le chemin du retour pour arriver à 14h45 au parking.
Pot final à Thorens au café habituel et ce n’est qu’en arrivant sur Annecy aux environs de 16h00 qu’une grosse pluie confortait un peu en avance les prévisions météorologiques.
Dénivelé : 810m - Distance : 17km - Montée : 3h00 - Descente : 2h15