Ce jeudi 12/02, 10 randonneurs (3 F et 7 H) dont 2 annéciens se sont retrouvés pour parcourir le Plateau de Cenise sous un beau soleil.
La randonnée débute par un sentier très pentu qui s’infiltre dans les sous-bois, et s’adosse bientôt aux rochers de Leschaux. Sur la paroi rocheuse une petite croix
métallique. Discrète mais un brin mystérieuse elle attire les regards.
Au Bachal, bref passage très pentu mais théoriquement sans grand risque, nous essayons de respecter un espacement minimum de 5 mètres (notre marge de progrès est certaine !).
C’est là que le soleil nous attend. Un peu plus loin nous retrouvons, et empruntons pendant un bon km, la route
déneigée, mais un peu verglacée, qui monte à l’auberge.
Peu avant son terme, nous la quittons pour suivre, à droite, une piste qui mène à l’immense croupe découverte et en pente douce, prélude au Plateau de Cenise.
Aux chalets de la Sarnia, où débute cette montée finale, une nouvelle croix nous accueille. Bien majestueuse celle-ci, elle s’accorde aux paysages qui nous entourent : à gauche, les rochers
boisés de Leschaux, et à droite la
chaine du Bargy qui nous apparait progressivement dans toute sa magnificence.
A 12 h 10 la croix de Cenise est atteinte. Plus frêle que la précédente, et pas située au point culminant du Plateau, elle parait bien humble, confrontée à la vastitude qui nous entoure ;
De quelle protection est-elle censée nous faire bénéficier ?
Nous déjeunons à son pied, en admirant les cimes avoisinantes : Gd Bargy, Pointe du Midi, Balafrasse, Pointe blanche, Jallouvre et son Rasoir, Sosay, etc…Au S-O les Glières.
Après une longue pause au soleil, nous redescendons en nous rapprochant du versant S-E de la croupe pour mieux contempler les cimes.
A la Sarnia, afin d’éviter la route, nous nous dirigeons à vue, et retrouvons le sentier initial qui nous ramène aux voitures.
Pot de l’amitié rafraichissant et bienvenu (pas de vin chaud ni de chocolat) à St Jean de Sixt.
Au final une très belle journée, qui ne fut pas un chemin de croix.
Dénivelée: 760m
Distance 8,8km
Durée : 4 h 55 dont 2 h 55 de montée