En ce jeudi très ensoleillé, 10 randonneuses et 8 randonneurs, ont rejoint au cœur du pays du Mont Blanc, Les Intages, point de départ de la randonnée du jour.
Nous sommes sur le versant nord du Mont d’Arbois, et la 1ére moitié de l’ascension s’effectue à l’ombre. Au début, on remonte le large chemin qui s’enfonce dans la forêt, avant de déboucher dans la clairière de Prapacot. Pas de neige. De là, toujours sur le large chemin, par endroits verglacé, nous rejoignons vers l’Est la grande clairière des Grands Prés, qui donne sur la vallée de l’Arve, encadrée par les Aravis et les Fiz.
Nous quittons momentanément le chemin pour remonter la pente enneigée en direction du chalet de l’Avenaz. Et là, au sortie d’un bosquet, le soleil nous éblouit et le vaste panorama offert par la chaine du Mont Blanc nous submerge. Au sud le Mt Joly domine.
Nous continuons, en alternant chemin et piste de ski, bois et clairières, avant de rejoindre par une rampe sévère la crête très confortable qui relie les Mt d’Arbois et Mt Joux.
Enfin, ultime grimpée. Au sommet le panorama est grandiose et la table d’orientation aide à reconnaitre les Cimes, Glaciers et autres Pointes, et permet de vérifier que Xavier les connait mieux que les autochtones !
Déjeuner, café offert par les exploitants, très avenants, du restaurant la Follie Douce, farniente.
Nous repartons par le même chemin, et bientôt la très belle descente face au Mt Blanc et ses satellites, nous offre un décor de carte postale.
Est-ce trop ?
J’en oublie un virage à gauche, et nous nous retrouvons trop bas.
Il faut remonter ; 150 m de D+ en prime !
Le chemin retrouvé, c’est un retour aisé au parking.
D+ 944 m
Distance 14, 5 km
Durée 6 h (hors pause méridienne)