Cette randonnée avait été prévue avec un départ coté Aiguebelle. A cette saison j'ai pensé qu'il était préférable de monter coté est pour avoir plus de soleil. Au passage on économise 300 m de dénivelé.
Nous sommes donc 9 au départ de Sevrier dont 3 randonneuses. Nous prenons la direction du col de la Madeleine pour bifurquer après Bonneval vers le parking de Gelon.
Nous sommes sous une couverture de brouillard pas très engageante, mais il est censé faire beau au dessus. A 8h50 nous partons en direction des Pissus ou se trouve une bergerie. Le brouillard est toujours là. Au poteau directionnel au niveau des Pissus nous prenons la direction des Marmottes Noires et du Mont Bellacha. Il est indiqué que c'est hors sentier et qu'il faut 3h pour le Bellacha, alors que le sentier existe bel et bien, qu'il est même balisé et que 2H 30 suffisent largement. Progressivement on devine une nuance de bleu dans la brume et soudain une mer de nuage nous apparait et donne le sourire à tout le monde. Le temps est parfaitement clair et l'on voit notre prochain objectif: la Grande Perrière. Nous passons sous le sommet et après un petit col, le mont Bellacha apparaît. Vu sous cet angle c'est un gros tas de cailloux, ce sont plutôt les sommets environnants qui sont intéressants. A 12h 10 nous sommes au sommet. Comme il y a peu de vent on restera là pour le pique-nique et les photos car on a les sommets sur 360 °. Vers 1h30 nous redescendons par le même sentier. On peut aussi descendre coté col de l'Homme mais le parcours n'a pas forcément d'interêt.
Au niveau des Pissus nous retrouvons le brouillard. Le chien qui nous a accompagné jusqu'au sommet a déjà rejoint les chasseurs au parking, il est 15h30.
Au final: 950m de dénivelée et 9km