Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 9 au départ (6h à Ste Bernadette) de cette rando aux prévisions météorologiques, sans pluie, mais incertaines.
L'arrivée au Lavancher (1230m) se fait sous une masse nuageuse qui se déchire au dessus d'Argentière. Le départ est donné à 7h30, il fait frisquet. Très vite, le ciel s'éclaircit comme si , à l'avancement, nous chassions les nuages; il en sera ainsi toute la journée: une véritable aubaine!
Le Chapeau (1576m) et sa buvette, fermée à cette époque de l'année, sont atteints à 8h20: c'est la pause avant de descendre jusqu'au belvédère sur la Mer de Glace. le retrait du glacier des 2 dernières décennies a donné naissance à 2 lacs proglaciaires, l'un en 1997, l'autre en 2002. Quelle vue sur Le Mont Blanc, L'Aiguille du Midi, la Dent du Géant, l'Arête de Rochefort, les Drus......Il est temps d'entreprendre la montée à la Tête des Prapators après un léger déshabillage tout en veillant à mettre les gants.
C'est plus escarpé et il faut assurer le pied, l'aval étant très pentu; au passage, une échelle et 2 rampes de fer sécurisent. Après la Tête, le sentier redescend de 100m pour atteindre les Chalets de la Pendant. Les difficultés techniques sont derrière nous, un sentier plus facile étant utilisé au retour à ce niveau.
On emprunte maintenant une voie forestière en direction de la Croix de Lognan (téléphérique de Lognan à 1958m) atteinte à 10h45. Il reste à grimper 400m pour atteindre le point de vue sur le Glacier d'Argentière à 2338m. Le glacier ne s'offre à notre vue qu'au dernier moment lorsqu'est atteinte la crête de rive le surplombant: superbe!
La pause se fait à 12h00 au Point de vue après 1300m de dénivelé et 8,8km.
C'est encore l'occasion de sortir la carte pour bien situer le Mont Dolent et les Aiguilles du Chardonnet et d'Argentière et rechercher la Verte......
12h55, c'est le départ et en guise de dessert, on rejoint le 2ème point de vue (2168m), niveau de la plateforme de sortie des galeries d'exploitation du glacier et de l'impressionnante chute des séracs. Des travaux ont été réalisés en 1965 pour capter le torrent sous-glaciaire (6,5km de galeries) qui permet d'alimenter (pour un tiers) le barrage hydroélectrique d'Emosson, au dessus de Vallorcine, dans le cadre d'une exploitation franco-suisse.
Après le dessert, il faut bien rentrer; encore 8km mais c'est en descente!
Le parking est atteint à 16h00 après 16,9km et 1300m de dénivelé.
Le pot de l'amitié est pris au Golf des Lacs des Praz où la bière y a son prix.
Un grand merci à Kaska et à Ulrich pour les photos.
Amitiés à tous.
Jean-Paul