La cascade du Pissieu

La balade à la cascade du Pissieu est une favorite des Randonnées Savoyardes, elle se fait tous les ans et encore dernièrement le 11/03/2015, ce qui permet d’en copier des extraits du CR. Avec toujours autant de plaisir, cette fois pour 11 participants dont 2 d’Annecy (dont 3 “extérieurs”). Elle offre 2 attractions particulières selon les saisons : la cascade elle-même, qui est “l'un des géosites remarquables ayant valu au Parc des Bauges de recevoir le label Geopark de l'Unesco”, et les asarets, que l’on ne trouve quasiment qu’en ce seul endroit de la région. Mais en cette période de l’année, la cascade n’avait pas d’eau et les asarets n’étaient plus en fleur.
Qu’importe, les reflets dans les magnifiques eaux vertes des plans d’eau valaient toutes les attractions et baignaient le groupe de sérénité.
 
En partant depuis le parking de la base de loisirs de Lescheraines (photo 1), on remonte le Chéran le long des plans d’eau et des îles (photo 2 à 5), jusqu’à la confluence du nant d’Aillon (photo 6) qu’on remonte jusqu’au site de la cascade presqu’à sec (photos 7-8) atteint en 1h15’. Au-dessus de la grotte de la résurgence du Pissieu, la photo révèle un visage pétrifié rigolard (photo 9). C’est là que l’animateur explique la géologie du site (photo 10) : “La source du Pissieu est l'exutoire du système karstique du plateau calcaire du Margériaz. C'est toute l'eau tombée dans les gouffres du plateau qui ressort ici pour se jeter dans le nant d'Aillon.”
Au retour le groupe s’arrête au Martinet, accueilli par une jeune bergère craquante (photo 11), et certaines y font quelques achats de fromage : “Le hameau du Martinet est une ancienne fabrique de fer, ayant fonctionné jusqu'au XIXe siècle, qui comportait un fourneau, un martinet, une forge et une taillanderie. Cette industrie des clouteries des Bauges avait été créée par les bénédictins de Bellevaux et les chartreux d'Aillon. On voit encore le bief qui apportait l'eau au martinet. Le Martinet est revitalisé depuis 2013 par une ferme avec un troupeau de 200 chèvres, produisant fromage (spécialité gruyère de chèvre) et articles en laine mohair“.
 
Retour en 1h15’ au parking, soit 2h30’ de marche + 30’ d’arrêt à la cascade et à la ferme. Il faisait déjà 29°, il était temps avant la canicule de l’après-midi.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient refaire la promenade en famille, il existe un audioguide disponible en location à l’office de tourisme de Lescheraines, ou au restaurant La Grolle à l’entrée de la base de loisirs, qui commente les points balisés de figurines tout le long du parcours.
 
CR avec les photos d’Hélène L accompagnées du commentaire partagé par les participants :
Fernand, merci pour cette balade au fil de l'eau, toujours très agréable. Le groupetto avait rajeuni grâce a tes petits-fils et à la petite-fille d'Annick et Jean, adorables. Malgré la chaleur, c'était super. “

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

  

Mardi 01 Avril 

 CHANGEMENT programme

le Mont de Corsuet

(Brison st Innocent)

Den : 490m  M

Départ : à venir

 

Jeudi 03 avril  Rando douce

Cascades du nant debout

 (La Balme de Thuy)

   Den : 260 m  PT

Départ :  ste B 13h30

 

  Jeudi 3 avril

CHANGEMENT

Croix du Signal par les échelles de Chateau Richard

 (Bourget du Lac)

   Den : 1140m TBMA

Départ : TCS 7h00

    

Dimanche 6 avril 

Changement à venir

 (à préciser)

Den : à préciser

Départ : ?

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature