En ce dimanche, 7 randonneurs (5 F 2 H) faisant fi des prévisions météo incertaines se retrouvent au Lac Bleu pour prendre la direction de Tamié et du Chalet du Drison.
Du parking nous rejoignons l’abbaye que nous délaissons à son entrée pour prendre le sentier en face. Il débute dans la zone de silence, qui n’a jamais aussi mal porté son nom, et s’élève dans la
forêt, en lacets de plus en plus serrés et pentus pour rejoindre très rapidement une route forestière.
Là, nous attrapons le sentier des géants qui doit son nom aux arbres magnifiques de la foret de Tamié. Il est agrémenté de panneaux réalisés par les enfants de l’IME d’Albertville(2), et de
sculptures sur bois, qui rappellent à certains le Far West.
Notre cheminement se poursuit en larges lacets bien marqués qui permettent une progression facile, en pente douce. Nous parvenons ainsi à un chemin carrossable qui conduit jusqu’au Chalet du
Drison en suivant pratiquement la ligne de niveau.
Les nuages s’accumulent et obstruent les points de vue, même si nous devinons Chaurionde, La Sambuy, et au loin la vallée de Faverges.
Arrivé au chalet, insatiables, nous décidons de poursuivre jusqu’au col. Là nous aurons peu de temps pour admirer le panorama car la pluie se joint à nous.
De retour au chalet nous nous installons dans la salle à manger du refuge (1). Elle est bien équipée (gazinière, vaisselle, couverts, casseroles) et approvisionnée (thé, café, sucre,
infusions…).
Nous y déjeunons confortablement, à l’abri de la pluie, et pour beaucoup c’est inespéré. Le café savouré, il est temps de procéder aux traditionnels achats de fromage de chèvre.
Le berger, gardien du refuge, nous confie qu’il ne pensait pas avoir de la visite ce dimanche ! Il ne connait pas les RS !
Retour par le même chemin (c’est le plus sûr par ce temps). Malgré la pluie fine la descente sera aisée et rapide.
Pot de l’amitié à Saint Jorioz
Distance 11, 5 km
D+ 900 m
Durée 5 h hors pause méridienne
(1) Le chalet du Drison comprend en fait 2 bâtiments : le logement du berger et le refuge ( Cf. site internet), qui est ouvert toute l’année, gardé de début juin à fin septembre. A l’étage dortoir de 30 places. L’hiver l’accès à la porte (qui s’ouvre vers l’intérieur) est souvent bloqué par la neige ; D’où pelle sonde DVA.(2) Institut médico éducatif Les papillons blancs.