Nous étions 5 ce dimanche pour accéder au Paradis, 3 à Ste Bernadette, dont Frédérique, venue pour une ballade à l’essai.
Il est 8h45 quand nous atteignons le parking du parcours sportif du Petit Bornand à 730m, et ce n’était pas vraiment le Paradis, en effet le club de 4X4 organisait la montée historique à Paradis par Puze, justement. Bruit de moteur et musique à fond, pas très encourageant pour les adeptes du calme que nous sommes. La préparation fut très rapide afin de fuir cet endroit, espérant que dans la forêt les conditions seraient plus acceptables, ce qui fut le cas.
Le chemin monte très raide pendant 1h en forêt, puis nous débouchons sur l’alpage de Paradis au chalet de Lachat, il est 10h30 quand nous atteignons les chalets d’Arjulaz 1360m. La vue est dégagée, les rochers de Leschaux, le plateau de Cenise, l’aiguille verte, le pic du Jalouvre , et les rochers de Salins, de l’autre coté de la vallée du Borne, les Glières….
Nous bifurquons au sud et nous dirigeons vers l’alpage du Lanvouet par le chemin forestier, en passant par le chalet de Pize. De nouveau la forêt, nous pouvons apprécier le calme et le chant des oiseaux. Il est 11h45 quand nous arrivons au chalet du Lanvouet 1589m, il nous reste à trouver une salle à manger appropriée, nous prenons un peu de hauteur, par un sentier balisé et lorsque la vue est suffisamment large, nous faisons halte.
Nous pauserons une 1h30 et redescendrons par le même chemin.
Nous avons parcouru 12km, pour 930m de dénivellé et 5h30 de marche.
Merci à Rolland pour la trace et à André G. pour les photos.