En ce dimanche matin 7 randonneurs (5 F et 2H), encouragés par les dernières prévisions météo très optimistes, quittent le Lac bleu pour Praz sur Arly, et le hameau de La Tonnaz où nous laissons les voitures.
Alors que le soleil supplante progressivement les nuages nous empruntons d’bord la route sur 1 km, puis un agréable chemin forestier, qui s’élève en pente douce dans une forêt de feuillus aux couleurs automnales. Nous nous rapprochons des alpages sommitaux et progressivement les résineux plus sombres s’imposent.
Arrivé au chalet du Plan de l Aar, sous la crête de la Torraz, il est encore tôt ; aussi nous décidons de rejoindre la pointe de Christomet à l‘extrémité Est de cette crête. Là, au sortir d’un sous-bois, dans un ciel bleu lumineux, le Massif du Mt Blanc, nous saute au visage.
Le cheminement sur la crête jusqu’à à La Pointe de La Torraz nous laisse tout le loisir d’admirer le panorama à 360°
Sur la Pointe, les conditions sont idéales pour déjeuner et passer en revue tous les sommets du massif du Mt Blanc, des Aravis et d’ailleurs.
Retour direct par le chalet du Plan de l’Aar, où nous rencontrons un chasseur armé d’un seul arc à poulie (*), puis par l’itinéraire de la montée.
Pot de l’amitié à Praz sur Arly
Au final une très belle journée et un grand merci à mes camarades.
D+ 830 m
Distance 14 km
Durée 5 h 30