Dimanche 18 février 2025. Les chalets des Bénés*
Nous sommes 19 ( dont une randonneuse à l’essai) à nous retrouver au départ de cette randonnées au Parking du Peray ( 1250 m d’altitude) sur les hauteurs de Sallanches.
La météo nous est favorable. Alors que le fond de vallée reste encore sous les nuages, les éclaircies sont bien présentes en altitude et le ciel bleu est de la partie.
Après concertation et compte tenu de l ‘état du sentier constaté lors de la reconnaissance faite l’avant veille, nous décidons de laisser dans les voitures les raquettes. Nous nous nous contenterons des crampons car le sentier est bien damé et nous les chaussons dès le départ les crampons car la neige est présente dès le départ , même s il apparait sur les 200 premiers mètres quelques plaques de terre. 9h30 et nous voilà partis.
Les consignes sont claires , chacun à son rythme car la pente est raide avec un pourcentage de parfois plus de 25 % sur les 400 premiers mètres de dénivelés. Brigitte assurera le rôle d’animatrice intermédiaire pour encadrer les moins rapides d’entre nous , et nous ferons des arrêts réguliers afin de regrouper tout le monde. Cette montée rude se fait en forêt et en neige. Nous sortons des bois après environ 1h30 de marche pour atteindre le bas du plateau des Bénés, à environ 1640 m d’altitude. L ‘occasion de marquer une petite pause vivres et boissons et surtout de profiter du paysage puisque la vue se déploie sur l’ensemble du massif du Mont Blanc, du val d ‘Arly , des Fizz et de la Pointe Percée. Nous pouvons apercevoir aussi le plateau des Mayères parcouru récemment un dimanche.
Le plus dur de la montée est derrière nous . Nous apercevons un peu plus haut les chalets constituant le but de cette journée. Nous reprenons notre marche , après un replat au pied de la Tête Noire , il nous reste à franchir 2 petites bosses pour arriver aux groupes de chalets des bénés . Nous nous arrêtons à la cote 1781 m . En poursuivant sur environ 45 mn, l’itinéraire nous conduirait au Chalet du Petit Patre réalisé récemment par un groupe du jeudi. Mais notre objectif est atteint et encore une fois nous profitons du paysage: Champs de neige , hauts sommets , ciel bleu . Tout est parfait pour les photographes du groupe.
Il est 11h45 et nous nous installons pour nique- niquer à coté d’un des chalets . Salle à manger panoramique face au Mont Blanc.
1H plus tard, nous entamons notre descente , un petit crochet au passage pour certains d’entre nous jusqu’à la croix de la tête noire à 1791 m pour gagner quelques mètres de dénivelé et de redescente dans la neige fraiche pour rejoindre le groupe ayant repris la trace initiale.
La descente reprend par l’itinéraire de montée nous fait prendre conscience que celle-ci était vraiment raide !!! et que les crampons étaient bien nécessaires.
14h15 et nous voilà de retour aux voitures . Le pot de l’amitié est pris à Combloux au bar “Le Postillon” sur la terrasse; l’occasion de profiter une dernière fois de sa majesté le Mont Blanc et à chacun de reprendre les véhicules en repassant par le val d’Arly , bien fréquenté en cette période de vacances d’hiver.
Pour résumer , une journée parfaite: un groupe sympathique qui a bien marché; un paysage somptueux sous un soleil radieux .
Merci à tous mes compagnons de randonnées, à Brigitte DW en serre file et photographe attitrée , à l’autre Brigitte M comme animatrice relayeuse et à tous les photographes ( Benoit , Jocelyne ...)
Distance 6,5 Kms
Dénivelé :570 m +/-
Michel R
* L’étymologie du terme Bénés n’est pas clairement établi. Peut être cela vient t il de ” béni “! il est vrai que de là haut , c’est une bénédiction !!!