Dans les jours précédents la randonnée, la météo a été très variable et les prévisions météo fluctuantes, voire contradictoire d'un site à l'autre. Ce qui était relativement sûr et qui s'est bien vérifié était que au départ de la randonnée prévue (Le Saugy), les conditions de neige seraient très mauvaises, et qu'il pleuvrait dans la nuit au Grande Bornand (1000m) et neigerait au Chinaillon (1300m). pour la journée du mardi 7 janvier, Météo France annonçait des éclaircies sans précipitations et Météo Blue des alternances de chutes de neige, de nuages et d'éclaircies. Au final, c'est plutôt Météo France qui a eu raison, avec quelques rares flocons pour ne pas faire complètement honte à Météo Blue.
En termes de randonnée, on a déclenché le plan B en allant aux Parchets à partir du Vieux Chinaillon. Pas de problème en termes de connaissance de l'itinéraire, mais une surprise : le parking du Vieux Chinaillon n'existe plus ! Après une tentative de parking avortée près d'une ferme qui vend du fromage pour cause de maniement de fumier, nous nous sommes donc garés tant bien que mal et en ordre dispersé au Chinaillon, heureusement hors saison. Autre gag : un animateur non accompagné de son épouse avait oublié ses raquettes, heureusement disponibles en location près de notre parking.
C'est donc vers 10h40 que 18 randonneurs (8H-10F) démarrent cette randonnée en raquettes en passant près des chalets du vieux Chinaillon pour rejoindre le début d’une boucle essentiellement tracée sur une ancienne piste de ski de fond, aujourd’hui prisée par les amateurs de raquettes.
Le cheminement se fait entre prairie enneigée et forêt où les arbres plient sous le givre, la pente est variée avec quelques raidillons, et nous montons progressivement vers La Tannaz, que nous atteignons vers midi et demie. Nous continuons ensuite vers le lieu-dit Les Parchets, en quittant la piste pour une dernière montée dans la poudreuse et pour attaquer un peu avant 13h nos pique-niques bien mérités.
Le ciel se fait plus changeant, le soleil se voile, le froid s’installe et il devient urgent de repartir. L’animateur ne résiste pas à quitter les sentiers battus pour passer dans la forêt puis couper droit dans la pente et profiter pleinement de la neige fraiche de la nuit. Des flocons accompagnent notre dernière heure de randonnée, des bouquetins et des chamois nous saluent au loin sur les hauteurs, nous retrouvons le village vers 15h15. Certains jetteront un coup d’œil à l’intérieur de l’ancienne chapelle.
Un bouquetin ! et d'autres curiosités
Distance 8.7 km, dénivelé 330 m, temps de marche 4 heures hors pique-nique