A 8h, le ciel est de toute beauté… Rouge le matin, pluie en chemin. Ne nous attardons pas.
5 randonneurs pour le départ de cette première rando jeudi de 2025.
Il est 9h20 . Clin d’œil, nous sommes équipés de nos raquettes Muli couleurs…
Nous partons sur la route enneigée qui mène à la place à Baban. Cet endroit a été récemment aménagé : une salle hors sac (table, banc et même un harmonium) à disposition de tous, un Wc indépendant et un petit abri, tous construits en bois. Belle initiative.
Nous empruntons le circuit des tannes et glacières à la montée, dans la forêt. Nous longerons pendant 100m la piste empruntée par les traineaux de la station et restons sur le côté au cas où un équipage de chiens passerait.
Le chemin est bien tracé, la neige est bonne et souple sous nos raquettes, la température est plutôt douce. Les traces d’animaux sont nombreuses, beaucoup de lièvres certainement. Nous nous écartons sensiblement du chemin d’été, la couche de neige étant suffisante.
Nous atteignons la crête vers 11h. Un bon vent du sud va nous accompagner tout le long jusqu’à notre but, le sommet du mont Margeriaz 1845mn. Nous profiterons de quelques arrêts pour contempler les cimes enneigées. Nous piqueniquerons en 20mns chrono, devant nous toute la chaîne des Aravis et plus loin le Mont Blanc.
Le retour se fera sur les crêtes en sens inverse, le vent n’a pas faibli, voir s’intensifie. A hauteur du téleski de l ‘Alpage nous entamons la descente au gré de nos envies et retrouverons le circuit des tannes et glacières. De nouveau en forêt nous passons près de la grotte de la tanne du névé avec explication sur ce sentier spéléo possible avec guide.
Près de la place à Baban, d’humeur artistique le groupe tente une ébauche de bonne année à destination de tous les adhérents des Randonnées Savoyardes….
Nous sommes au parking à 14h40, pour 4h45 de marche, 560m de dénivelé et près de11kms. Pot pris à la Grolle. Journée réussie en très bonne compagnie, merci à mes compagnons du jour. La pluie arrive à 17h, nous sommes déjà rentrés !
Meilleurs vœux , que les chemins à parcourir en 2025 nous comblent de bonheur et de sérénité. Marchez, marchez nordique, marchez aquatique, c’est bon pour la santé !
Virginie