Randonnée à la Montagne des Princes
En ce dimanche nous sommes 9 participants, dont deux randonneuses à l’essai, prêts à randonner dans La Montagne des Princes.
Nous partons du parking de Chavanne d’en bas. Le soleil annoncé n’est pas encore présent et nous nous couvrons bien car il fait froid. Après 10 minutes nous arrivons aux ruines d’une chapelle datant du 4ème siècle, la Chapelle Saint André, une des plus anciennes chapelles de l’Albanais. Nous ne pouvons pas profiter de la vue qu’offre le promontoire car la brume masque le paysage. Nous repartons sur sentier qui longe le versant sud de la Montagne des Princes. Sur notre gauche, nous longeons le défilé du Fier, entaille très profonde dans le relief mais encore occupée par la brume. Nous progressons régulièrement dans une belle forêt. Le soleil se montre à mi-pente. A la cote 838, nous prenons à gauche en direction d’un promontoire. La vue depuis celui-ci s’est dégagée, et révèle le Grand Colombier et le Rhône. A la cote 864 nous bifurquons plein nord en direction de la Ferme du Comte que nous atteignons à midi. Changement d’ambiance puisque nous quittons la forêt pour les Alpages et nous retrouvons du givre sur les côtés du sentier. Nous apprécions la vue des montagnes (Parmelan, Tournette, Aravis, Mont Blanc …) face aux quelles nous piqueniquons.
Nous profitons du soleil pendant 40 minutes puis nous entamons la descente. Nous faisons une boucle et rejoignons le parking par les Grandes Ouilles et Chavanne d’en haut.
Merci à Jocelyne et Hannelore, photographe du jour.
Distance : 8,3 km
Dénivelé positive cumulée : 510 m
Alain Valluy