Nous sommes 20 dont 12 randonneuses pour cette sortie dans les Bauges.
A 10 heures nous sommes au parking à Ecole (732m). Après la pluie de la nuit, le brouillard est encore bien présent mais il nous laisse entrevoir la Dent de Pleuven et le Trélod.
Nous empruntons le GRP du Massif des Bauges qui monte à flanc dans la forêt. La pente est par endroits assez soutenue et après 1 heure nous découvrons, nichée dans une petite clairière, la chapelle Saint Bernard. Elle daterait du 12ème siècle, et à l’intérieur de très jolies fresques naïves restaurées en 1996 la décorent, illustrant la vie pastorale des Bauges. Un décret papal de 1923 proclame Saint Bernard patron des skieurs et des alpinistes.
Nous laissons à droite le chemin venant de la Compote et nous poursuivons sur le long sentier des crêtes. Une trouée dans la forêt laisse entrevoir à l’est le Mont Pecloz et le Mont d’Armenaz. Vers midi nous sortons de la forêt et nous pouvons apercevoir les chalets au sommet de l’alpage. Encore 15 minutes d’effort sur la piste et nous pouvons nous installer devant l’un des chalets pour le pique- nique. Le soleil est caché par les nuages d’altitude, le froid s’installe, et après une quarantaine de minutes nous prenons le chemin du retour par le même sentier qu’à l’aller. La descente a été prudente, pour éviter chutes ou glissades sur les pierres mouillées par la pluie de la nuit.
Nous prenons le pot au café restaurant La Ruche au Chatelard.
Merci à tous pour votre agréable compagnie et à Ulrich serre-file précieux. Photos de France, Brigitte DW et moi-même.
Les données du jour : 670 m de dénivelé, 9 km, et 4h de marche. IBP 67 E3 T2 R2
Michel