Le chalet de l’Aulp: 1426 m, par la pointe de la Rochette (1491m) et le Rocher de Roux (1500m)
Malgré des prévisions météo assez moyennes le beau temps est au rendez- vous sans doute grâce à un vent soutenu soufflant en rafales.
13 participants (7F et 6H) au Parking de la Côte (1050 m) .
Après un briefing concernant la sécurité liée à la traversée de routes et l’explication concernant le passage cablé (justifiant la cotation T5) sécurisant un passage peu difficile mais présentant un risque de chute (justifiant la cotation R4), Benoit P et Jacqueline nous ont parlé de l‘ origine de Montmin, son histoire et sa particularité concernant l’oratoire des 7 fontaines.
Départ à 8h45 en direction du chalet de l’Aulp.
Après un début bien raide sur une centaine de mètres, la pente s'adoucit grâce à un sentier serpentant en forêt.
La progression se fait toujours en forêt jusqu'au GR de pays du tour du lac (1385 m), mais avec vue sur Montmin et la Tournette. Nous arrivons vers 10h30 au pied de la pointe de la Rochette où tous les randonneurs décident de profiter de son point de vue sur les sommets des Bornes mais aussi des Bauges. Nous bénéficions en prime d’un premier brushing gratuit grâce aux rafales de vent…
Nous reprenons notre marche pour atteindre le Rocher de Roux point culminant de la randonnée (1500 m) que nous atteignons vers 11h00. Tout le groupe décide d effectuer cette variante pour profiter de son point de vue sur le lac, les dents de Lanfon mais aussi le Jura. Luc nous a fait bénéficier de ses connaissances en nommant tous les sommets proches ou lointains.
Nous entamons notre descente vers le chalet de l’Aulp en passant par le passage câblé sous le Rocher de Roux que nous traversons en 3 groupes de randonneurs toujours en parfaite sécurité, jusqu'au col et chalet de l’Aulp (1426 m). A midi dix nous entamons la pause déjeuner… en recherchant un lieu abrité du vent et sous un beau soleil.
Quelques courageux partent vers le point de vue pour profiter du lac et de sa couleur lagon accentuée par un vent soutenu.
Peu avant 13h00 nous reprenons la descente vers le parking des Pré Ronds. Là encore un coup de chapeau à ce groupe du mardi qui d’une seule voix décide d’entreprendre la descente vers La Côte en passant par la variante des Sétets pour profiter d’ un sentier en balcon avec une vue constante sur les Bauges. Nous avons pu admirer un sapin remarquable à plusieurs tête (en port de chandelier).
Nous atteignons la Côte vers 14h30 après avoir traversé la route de Montmin en toute sécurité (merci Luc pour ce rappel des consignes permettant aux 3 aspirants animateurs de réviser les basiques)
Nous partons au col de la Forclaz pour le pot traditionnel où les 3 bars sont malheureusement fermés ce qui nous conduit tous à Doussard au lieu habituel.
Dénivelé cumulé 630m, Distance 11 km, Durée totale 5h45 Temps en Mouvement 3h50 IBP73 E3 T5 R4.
Un grand merci à Luc mon tuteur pour ses précieux conseils et sa confiance en me permettant d ‘animer cette première sortie, Michel R assurant parfaitement son rôle de serre file, Benoit K pour son soutien indéfectible et à ce groupe du mardi qui a osé sortir sous la responsabilité d’un animateur en cours de formation avec un dénivelé de plus de 600 m en prenant les variantes optionnelles et en bravant Zéphir qui semblait un peu…énervé
Benoit P.