Mardi 24 septembre 2024 : La Pointe d'Andey

Les conditions météo peu favorables n’ont pas découragé les 19 randonneurs qui ont rejoint le parking de départ à La Torche (1310m).

Nous démarrons notre montée vers le plateau de Solaison vers 9h45. Le sentier un peu gras au départ le devient vraiment lorsque l’on traverse un chantier installé à La Chare, mais nous atteignons sans difficulté le plateau (1500m), après avoir essuyé quelques gouttes qui seront quasiment les seules de la journée.

Beaucoup d’entre nous découvrent ce plateau de Solaison, avec ses chalets d’alpage devenus résidentiels, sa chapelle détruite par un incendie en janvier 2020 et en cours de reconstruction par une association de bénévoles, et bien sûr son cadre propice aux activités autour du ski, du VTT ou de la randonnée.

Pour faciliter la progression du groupe vers le sommet de la pointe d’Andey, nous formons deux groupes qui cheminent à leur rythme pour rejoindre un premier col après une grimpette assez sévère (33%). Au col, nous croisons un groupe d’aspirants AMM (Accompagnateur en Moyenne Montagne) qui passent leur examen en démarrant depuis Bonneville une itinérance de 7 jours (sans tente ni nuit en refuge…) : inutile de dire qu’ils ne sont pas gâtés par les conditions météo annoncées pour les jours à venir !

Un petit rayon de soleil bienvenu nous encourage à reprendre notre montée vers la pointe, dont le sommet noyé au milieu des nuages et assez venté est atteint après une petite demi-heure d’un sentier devenu plus minéral.

A défaut d’admirer le paysage, nous nous réfugions auprès de la statue de la Vierge qui a bien fait les choses : elle nous offre un bel endroit protégé du vent pour le pique-nique (12h10 a sonné), endroit partagé avec plusieurs bouquetins, qui ne semblent pas se soucier de ce nouveau voisinage (fort sympathique au demeurant).

Nous repartons avant 13h pour redescendre vers le plateau par le sentier direct, légèrement glissant voire boueux qui nécessite un peu de vigilance.

Sur le plateau, nous retrouvons notre groupe d’AMM en pause ; la nôtre se fera quelques mètres plus loin, au bar-restaurant qui nous accueille pour le pot traditionnel. Nous rejoignons peu après 15h le parking de départ, par le chemin de l’aller.

Merci à chacun pour cette belle ambiance collective, malgré les conditions météo qui n’ont pas permis d’apprécier à sa juste mesure le superbe paysage espéré.

Merci particulier à Benoit et Véronique pour leur assistance dans l’encadrement du groupe et leur bienveillance ayant permis à tous d’atteindre le sommet dans de bonnes conditions ; merci également aux nombreux photographes du jour (Valérie, Véronique, Muriel, Laurence, Luc G et Thierry).

Luc V

Données techniques : distance 6,5km, D+ 580m, durée 4h30 (hors pause méridienne), index IBP 73, cotation fédérale E3/T3/R2.

(Chinaillon)

Den: 700 m   BM