Le circuit des Nants

Beau temps ce mardi sur Pralognan la Vanoise, le parking des Prioux est déjà bien rempli quand les 12 randonneurs (7 F, 5H) garent les voitures. Il fait un peu frais mais pas tant que ça et nous allons bien vite nous réchauffer dans la montée qui nous attend.

Quelques mètres sur la route et nous trouvons sur la gauche le sentier commun au circuit des Nants et au Refuge de la Valette. Il s’élève rapidement au-dessus de la vallée du Doron de Chavière, dominée par les glaciers de la Vanoise. Ceux-ci ont sculpté le paysage et donné aux rochers des formes étranges. Nous sommes face au Petit Mont Blanc et on aperçoit, vers le Nord, les crêtes blanches du Mont Charvet.

Au bout d’une heure d’ascension soutenue, nous laissons sur notre droite le sentier de Montaimont pour faire le détour par le cirque des Nants : c’est le nom du torrent que nous traversons alors par une passerelle en bois. Après une petite pause, nous continuons à monter jusqu’à l’ancien chalet des Nants où nous trouvons le carrefour des sentiers du refuge de la Valette et celui du Lac du Clou que nous choisissons. Le torrent des Nants est alimenté par de nombreux ruisseaux qu’il faut maintenant traverser à gué et le défi est de trouver la meilleure solution pour ne pas trop se mouiller les pieds. Nous y parviendrons (presque) tous.

A partir de là, c’est un sentier balcon qui serpente au milieu des myrtilles et se dirige vers le sud, face au glacier de Gébroulaz dominé par les aiguilles de Peclet (3562m) et de Polset (3531m). Nous longeons les limites du Parc National balisé bleu-blanc-rouge. A midi pile, nous arrivons au bord du lac du Clou où une multitude de têtards s’agitent (à cette altitude, il leur faut 2 ou 3 ans pour achever leur métamorphose). La pause piquenique est bienvenue : prairie ou rochers, les places sont confortables et la vue superbe.

Pendant que certains s’abandonnent à une petite sieste, d’autres improvisent une table d’orientation en dépliant la vieille carte IGN au 1/50000. Nous pouvons ainsi repérer les dents de la Portetta, le Roc de la Pêche, l’aiguille du Râteau, la Pointe de l’Observatoire… ou encore Champagny et le Mont Jovet.

Après une heure de pause, nous reprenons notre circuit, encore quelques mètres à monter ! ensuite c’est la descente vers le fond de la vallée, nous dominons le refuge du Roc de la Pêche et apercevons dans le fond l’alpage du Ritord (fabrication de Beaufort d’alpage).

Peu à peu nous découvrons le glacier du Genépy qui devient de plus en plus imposant. Plusieurs sentiers nous permettraient de l’approcher mais ce n’est pas au programme du jour. Arrivés à l’alpage du plan des Bôs, le sentier coupe la piste à plusieurs reprises et nous amène au joli petit hameau rénové de Montaimont ou nous ferons une dernière pause. Nous rejoindrons par la piste confortable le parking du Pont de la Pêche puis celui des Prioux par la rive gauche du torrent. La terrasse de l’auberge des Prioux nous accueille pour déguster quelques spécialités gourmandes et rafraichissantes.

Données du jour : 10 km D+560m 4h IBP79 T3/R2

Un grand merci à tous les participants dont certains découvraient les lieux, à notre serre-file Alain V. et aux nombreux photographes.

Brigitte M.

(Chinaillon)