Le beau temps est annoncé et 30 adhérents se sont inscrits pour le dernier mardi de randonnée de l’année 2024 ! Parmi eux, plusieurs animateurs et serre-files permettent de former 2 groupes bien encadrés. Nous partons du parking des Teppes (Pré Poulain) à 9h45. La large piste carrossable est bien gelée et dès la première épingle, tandis que nous profitons de la vue dégagée, beaucoup s’équipent de leurs crampons.
Nous empruntons le GRP du massif des Bauges, d’abord large chemin empierré, puis ornières profondes heureusement gelées, tous équipés de crampons à partir de la croix. Au bout d’une heure nous laissons sur notre droite le chemin de Mariet dessus et montons en direction du dernier chalet pour une petite pause au soleil dans la neige.
Un peu de réconfort et nous nous attaquons à la partie la plus raide dans la forêt vers la Parellaz ou les dernières tempêtes ont laissé quelques traces, arbres couchés à franchir par-dessus ou par-dessous suivant sa souplesse. Arrivés au carrefour des Combettes, nous constatons que les panneaux de signalisation ont disparus. Seul subsiste, au pied d’un arbre l’ancien panneau indiquant le refuge à 1200m.
Nous suivons donc le chemin de droite et ne tardons pas à déboucher dans les champs de neige du Creux du Lachat. Une large piste nous mène jusqu’au refuge. Le gardien doit s’absenter mais il nous autorise à « squatter » sa terrasse récemment déneigée où nous nous installons confortablement pour le piquenique.
Malheureusement le soleil se cache déjà et il faut penser à redescendre. Nous reprenons le même chemin jusqu’aux Combettes, puis le sentier direct vers les granges de Montorset. Au point 1181, au lieu de suivre l’itinéraire balisé, raide et empierré, nous préférons tracer notre chemin en pointillés dans la forêt jusqu’à rejoindre la piste carrossable. Nous la suivons pour tenter de retrouver un téléphone perdu à l’aller. Vaines recherches puisque celui-ci attend son propriétaire dans la voiture où nous arrivons vers 14h30. A Lescheraines, Le Chalet La Grolle nous accueille agréablement dans une salle pleine à craquer pour notre pot final.
Merci à Alain V. qui a conduit le 2ème groupe, à Alain D. et Véronique qui ont assuré un « serre-fillage » efficace. Merci encore aux nombreux photographes et à tous les participants.
Bon Noël à tous.
Brigitte
Données du jour : D+ 500m, 10 km 4 heures de marche