Montagne de la Foge

Nous sommes 9 partants pour cette randonnée à la Foge au-dessus d’Aviernoz et empruntons la route du chalet de l’Anglettaz jusqu’à la partie non goudronnée où nous laissons les voitures. Le sentier sans aucun balisage, se trouve 50m en amont sur la gauche. Malgré la pluie de ces derniers jours, le terrain sous les épicéas du Bois Brûlé est très praticable. Il s’élève régulièrement et deux épingles plus loin nous offre un superbe panorama. Prudence au bord du pierrier ou descendent les éboulis du Rocher Blanc.

La pente s’accentue et la montée se poursuit dans la forêt jusqu’à l’alpage de la Montagne de la Foge où une prairie parée de mille fleurs nous accueille : rhododendron, angentiane,trolles, anémones, ancolies, orchis….

Deux cairns imposants nous indiquent le chemin pour rejoindre la piste qui nous conduira au chalet de l’Anglettaz, fermé ce jour. Quelques gouttes de pluie nous font hésiter, descendre par la piste carrossable ou continuer le circuit prévu ? C’est la 2ème option qui l’emporte et nous entamons la montée vers le Crêt des Outalays ou nous trouverons pour notre piquenique quelques rochers à l’abri des arbres.

Une demi-heure plus tard, impers sur le dos, nous entreprenons la descente, le sentier demande de l’attention sur les rochers mouillés. Nous atteignons rapidement le Petit Montoir, carrefour bien connu des habitués du Parmelan et poursuivons jusqu’à la glacière d’Aviernoz que nous n’irons pas explorer malgré notre curiosité. Quelques mètres plus bas nous prenons le sentier sur notre droite qui passe au chalet des Chappeys et rejoint la piste carrossable au parking des Taillées du Sautet.

Un dernier coup d’œil au Parmelan et au panorama sur le lac d’Annecy avant que le brouillard ne le masque et nous suivons la piste jusqu’aux voitures. Il nous faudra patienter jusqu’à 15h pour pouvoir prendre le verre de l’amitié à Villaz.

Les chiffres du jour : D+ 602m 9km 4h de marche IBP69 T3/R3

Un grand merci à tous les photographes, à Ulrich pour son aide et tous les participants.

Brigitte M.

(Chinaillon)