Mardi 10 septembre - Lac du Clou

Ce mardi 10 septembre, nous sommes 21 à partir pour le Beaufortain, dont 3 participants à l’essai et quelques nouveaux adhérents.

La randonnée part du parking du Planay, au-dessus d’Arêches.

Nous sommes un grand groupe, Brigitte S. sera serre file et Brigitte M. se positionnera au milieu du groupe.

Les nuages se plaisent dans le Beaufortain et ils restent plus longtemps que prévu. Nous avons quelques centaines de mètres à faire sur la route qui nous amène à La Dray. De là nous prenons le sentier, plein Est, qui nous amènera à Plan Villard. Nous progressons dans une jolie forêt. A part quelques passages à 20%, la montée est régulière. Nous évoluons dans les nuages. Il ne fait pas chaud, 10°C à peine. A mi-chemin, nous bifurquons nord-ouest. Nous arrivons à Plan Villard. Nous continuons sur une route carrossable. Les nuages nous accompagnent et nous privent de la vue sur La Roche Parstire, la PIerra Menta, le Grand Mont sans parler du Mont Blanc.  A la Cote 1550, nous prenons la direction du sentier venant des Sommieux. Ce chemin nous amène par un petit raidillon au lac du Clou. C’est un petit lac entouré d’une zone humide.

Le soleil commence à apparaitre timidement.

Il est midi et nous décidons de pique-niquer au bord du lac. Il ne fait pas chaud et après 40 minutes nous repartons. Nous faisons le tour du lac par un joli sentier dans la forêt. Nous voyons le lac sous différents angles, vues toujours très agréables.

Nous repartons par un autre chemin qui nous amène à Le Clou puis nous descendons pour rejoindre la route carrossable. Le soleil s’est levé et les nuages se dispersent doucement.

Nous pouvons admirer la vallée d’Arêches et la Roche Parstire mais guère plus car les nuages s’accrochent sur les sommets.

Nous faisons attention dans la descente, les pluies des jours précédents ont rendues racines et pierres glissantes. Nous arrivons au parking sans chute ni glissade.

Nous prenons le pot à Beaufort dans le café qui est en face du parking central. Certains font un tour à la coopérative fromagère.

Merci à Brigitte S. serre-file attentive et à Brigitte M. pour son aide.

Merci à Brigitte M. et Ulrich pour les photos.

Et merci à tous les participants pour avoir gardé leur bonne humeur malgré ces nuages qui empêchaient de profiter de la beauté du Beaufortain.

Distance : 13 km

Dénivelé positive cumulée : 560 m