Plusieurs possibilités pour monter à la croix de Colomban, ce jour nous choisissons de partir du lieu-dit ‘la Closette’ (écrit parfois Clossette) au-dessus du hameau de Glapigny à Thônes.
Nous sommes 27 et une répartition en deux groupes se fait aisément grâce à l’aide de deux animateurs participants et un serre-file.
Départ rando vers 10h. La montée débute sur une piste carrossable vers le Planet , que nous quittons après 500m pour un chemin dans la forêt, plat montant sur 800m. Ensuite la grimpette est plus sérieuse, quelques raidillons à plus de 20% et nous arrivons à la croix de Colomban avant 12h. Surprise, qq rhodos en fleurs.
Jolie vue plongeante sur la vallée de Thônes, son lachat et au-delà jusqu’à la Québelette.
Habituellement, la pause déjeuner se fait au chalet de Colomban mais nous préférons descendre un peu plus bas sur un talus offrant un panorama sur les Aravis.
Nous reprendrons notre circuit en direction du chalet la Vargne, une partie deu plateau de Beauregard peu fréquenté. Nous retrouvons après avoir traversé l’alpage le sentier du retour, chemin assez large pour que la descente se fasse en bonne convivialité.
Retour aux voitures à 15h15. Pot pris à l’ermitage (27 pers accueillis avec le sourire, merci à eux).
Données du parcours : 610m de dénivelé IBP 66, E3 T2 R2 8km sous un soleil d’automne merveilleux et un superbe groupe. Merci à tous et aux photographes Luc, André et Jocelyne.
Virginie