Mardi 3 septembre - Le Col du Fer

Malgré les orages annoncés, il fait très beau et déjà chaud lorsque les 14 randonneurs (3H, 11F) se retrouvent au Col de L’épine (942m). Nous souhaitons la bienvenue à Mireille, Marie et Martine qui font leur première sortie avec les Randonnées Savoyardes. Brigitte DW sera notre serre-file. Les présentations faites, la montée peut commencer. Le sentier balisé et ombragé évite la piste carrossable jusqu’à « Ville de Rosset », joli petit hameau que nous traversons pour emprunter une piste large et raide jusqu’à la cote 1124 où nous trouvons un chemin de traverse plus confortable. Nous le suivons sur 850m puis empruntons le sentier à droite, qui s’élève en lacets dans la forêt, rejoint la piste 200m plus haut pour atteindre une clairière : le « communal de Cons 1365m ».

Une petite pause avant d’entreprendre la dernière partie. A partir d’ici le paysage va changer : d’abord une partie humide avec ronces, mûres, framboisiers… puis nous basculons sur le versant sud ou le terrain est plus sec. Le sentier à flanc de montagne (prudence !) offre de belles vues sur la dent de Cons, la Sambuy et les Bauges. Bientôt il s’élargit et nous découvrons au lieu-dit « Les Fanges » de hautes falaises à stries verticales avec de grands arbres où le soleil joue avec le feuillage, créant une atmosphère magnifique. Cinquante mètres plus haut nous débouchons sur la piste du chalet de l’Arpeyron et atteignons rapidement le Col du Fer (1484m) et la vue sur les Aravis : Le Charvin, La Tulle, La Riondaz, Le plan du Tour, La montagne de Sulens… Nous nous installons pour le piquenique tandis que Les nuages commencent à s’accumuler et nous protègent du soleil. Une heure plus tard, nous prenons le chemin du retour vers la Greubaz, surveillés par deux patous parqués le long du chemin avec un troupeau invisible. Arrivés au Nant de Size, nous contemplons la Tournette et le Crêt des Mouches. Un bon chemin ombragé nous ramène confortablement au Communal des Cons où des baliseurs sont occupés à modifier la signalisation et nous retrouvons l’itinéraire du matin pour revenir au Col de l’Epine.

Données de jour : D+590m 8,2km 3h30 hors pauses. IBP60 T2/R3

Merci aux photographes, serre-file et tous les participants.

Amicalement.

Brigitte