14 participants sur le petit parking au-dessus du lieu-dit ‘Les Mouilles’, sur la commune du Bouchet Mont-Charvin.
Montée régulière sur la piste qui mène au Plan du Tour. La pluie nous accompagne pendant une heure, plus intense que prévu mais les prévisions étant peu fiables dernièrement, nous n’y prêtons plus attention…
Une descente dans la combe située au Nord-est de la montagne du Sulens et nous atteignons le panneau du ‘sentier du facteur’.
Retrouvé en 2003 par un facteur de Manigod, M Burgat Charvillon, ce chemin est depuis, nettoyé et entretenu chaque année par une équipe de bénévoles.
Ce sentier abrupte avec ses 32 lacets n’est pas à monter en période hivernale. Une chute serait fatale en cas de glissade. Aujourd’hui la grande majorité d’entre nous s’équipe de crampons forestiers, qui s’avèrent bien utiles.
Premier arrêt, la croix de Sulens 1828m, puis la table d’orientation à 1839m. Pique nique près du col à l’abri du vent et en face du Charvin et du Mont Blanc.
Retour par le Petit Sulens 1776m, et direction sud jusqu’à l’intersection avec le sentier vers le col de la Botte, lui aussi en devers demandant de l’attention. Nous resterons au dessus du col de la Botte et rejoindrons le crêt Vermant par un joli chemin entre les alpages au dessus des Pézières.
Retour aux voitures à 15h15 (partis à 9h45), Une variante tres agréable pour monter jusqu'à la croix de Sulens, la montée est finalement assez courte mais intense et assez aérienne. Récompensés par une vue magnifiquec’est une excellente alternative pour monter au Sulens. Le paysage ravit tout au long de la montée et de la descente. . Pot pris au relais du Charvin au Bouchet.
Remerciements à France et Brigitte pour les photos et à Jean-Luc B qui m’a renseigné sur l’origine du chemin .
Petit clin d’œil : ne vous encombrez pas de cordes ou de piolets, ce n’est quand même pas le Charvin !
Données du jour : 10.5kms – 5h – 835m dénivelé – IBP 92 – E4 T3 R5