Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 7 (4F et 3G) au départ de notre excursion au massif du Grand Crêt d’Eau, garés près de Métral (760m). Les prévisions météo nous laissent entrevoir la pluie vers 13h.
Pour le moment, le soleil agrémente notre départ à 8h45 par une température proche de 0°C. Nous sommes vite dans l’ambiance, en forêt, les 2,2 premiers kilomètres s’effectuant avec une pente de 19% ; impossible dans ces conditions de ressentir, hors les mains, la température hivernale. La pente s’adoucit pour nous emmener, en sortie de bois, à la cabane refuge de la Sorgia d’en bas (1240m), ouverte, où l’on peut avec une équipe de 10 personnes passer la nuit ; l’équipement est succinct.
Nous sommes sur le GR9-GR509 du Grand Tour de la Valserine qui est aussi la GTJ (Grande Traversée du Jura).
Après la cabane, toujours dans le massif de la Sorgia, nous sommes à découvert au soleil ; de très beaux alpages nous emmènent aux ruines de la Sorgia d’en haut dans un paysage typique du Jura. De grandes fosses bâchées pleines d’eau assurent en saison l’eau des troupeaux ; elles jouxtent notre progression. 2 chamois, dans la pente, ne se préoccupent pas de nous.
Plein nord, dans les collines, on atteint le Crêt du Milieu (1603m), pas tout à fait au centre et premier crêt rencontré. Très beau panorama à 360°, au soleil et sans un souffle de vent. Après une descente au travers des alpages, on grimpe au Crêt de la Goutte (1621m) où l’on flâne un moment. La faim commençant à se faire sentir, nous prenons plein sud, au pied du Crêt du Miroir pour descendre au Chalet Bizot (1515m) où l’on peut dormir à 15 à condition de prévoir son équipement. Nous entamons notre pique-nique à 12h30 devant un panorama paradisiaque : la chaîne du Mont Blanc, les Dents du Midi, les Aiguilles d’Arves, le Semnoz…. Le Cervin est visible mais seulement identifiable par peakfinder, son profil n’étant pas celui des cartes postales. Et ce n’est pas tout car on peut identifier au travers d’un léger voile le jet d’eau de Genève !
Les cabanes sont également prisées des chasseurs pendant les périodes d’ouverture de la chasse.
Bien qu’au soleil, il fait frisquet et à 13h10 nous entamons la descente ; on rejoint, sous la cabane de la Sorgia d’en bas le sentier du matin. Les voitures sont en vue à 14h20 et nous prendrons le pot de l’amitié sur la Via Rhôna proche de l’entrée de l’autoroute A40 pour clôturer cette très belle randonnée, sans une goutte de pluie.
Nous aurons marché 12,8km et grimpé 950m IBP 94.
Les belles photos sont d’Alain, d’Anne et de Christelle.
Jean-Paul