Jeudi 31 octobre rando douce au Vallon de Bellevaux

Nous sommes 22 participants dont 4 messieurs, à la randonnée dans le vallon de Bellevaux sur la commune d’Ecole en Bauges. Il est 14h20, le temps est magnifique, la température idéale, c’est enfin l’été indien. Le chemin forestier est large et bien balisé, nous ferons le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 La première halte se fait sur le site de l’ancien prieuré initié par le seigneur de Miolans qui au XIème siècle octroie des terres aux bénédictins de St Pierre de Gigny dans le Jura. Après les troubles de la Révolution française et un incendie en 1825, le site est abandonné. il ne reste qu’un pan de mur. Le prieuré a accueilli au maximum huit pères auxquels venaient se joindre des frères. Une activité de production de clous existait du 17èmeau 19ème siècle à partir du minerai de fer provenant des Hurtières en Savoie. L’oratoire a été élevé par le curé de la paroisse en 1955.

Nous continuons la montée après le pont sur la gauche le long du ruisseau de la Lanche dont le débit est important. Le chemin aurait été glissant dans le sens de la descente.

A 200m, on rejoint la Chapelle de la Sainte Fontaine dite chapelle de Bellevaux datant de 1865. Nous la visitons, elle est toujours ouverte. La source sous le mur gauche de la Chapelle retient notre attention. Nous rappelons la légende racontée par notre ami Fernand selon laquelle les bienfaits « miraculeux » de la source sur les jeunes femmes de l'époque en mal de progéniture, auraient été bien aidées par des moinillons toujours prêts à rendre service. A l’extérieur, la fontaine à quatre sortie d’eau est imposante et surmontée d’une vierge d'un blanc éclatant. Nous poursuivons le circuit toujours en montée et admirons la pointe des Arces, le mont d’Armenaz et plus à gauche le Pecloz, tous illuminés par le soleil. 

La pause goûter, agrémenté des bonbons d’Halloween, merci Ghislaine, se fait sur le site d’un ancien hameau et sa chapelle dont il ne reste que des ruines. Ils ont été détruits le 1er mai 1944 par les Allemands qui recherchaient des caches d'armes. Le panneau d’information qui existait auparavant a disparu, dommage.

Nous rappelons aussi l’un des faits les plus marquants de l'histoire d’École :  le martyre subi le 6 juillet 1944. Les hommes de plus de 16 ans capturés ont été fusillés et le village a été incendié.

Nous laissons le sentier à droite qui va vers le mont d'Armenaz et serpentons ensuite sur un sentier entre boue et bouses, normal nous sommes sur le territoire des vaches. Puis, nous entamons la descente par le route forestière engravillonnée et équipée de bornes d'information sur la flore, la faune et l'historique du lieu. Face à nous le mont de la coche est lui aussi illuminé par le soleil.

Le groupe s’est bien étiré dans la descente, nous nous retrouvons tous à l’embranchement avec la route du Nant Fourchu. Virginie profite d’une pause pour donner les informations sur la nouvelle procédure qui sera mise en place à partir de novembre dans notre club : les inscriptions aux randonnées se feront en ligne, évitant ainsi l’envoi de nombreux mails.

Nous regagnons le parking en longeant le Chéran. Nous avons marché 2h20 dans une ambiance chaleureuse, merci à toutes et à tous, à Irène et Véronique pour leur attention de serre-files, à Virginie pour sa compagnie et ses informations.

Distance : 5,4 kms, 210 m de denivelée, IBP index 31, E1, T1, R1.

Gisèle

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

   

      Mardi 21 anvier

Chard du beurre

 (Les Saisies)

Den : 300 m   PT

Départ: TCS 8h30

 

Mardi 21 janvier

Plateau de Cenise

 (Mont Saxonnex)

Den : 500 m   M

Départ: Ste B.  8h

 

Jeudi 23 janvier

Pointe de Jeudi 16 janvier 

 (Praz sur Arly)

Den : 900 m   BM

Départ: TCS 7h30

  DVA pelle sonde obligatoires

   

  Jeudi 23 janvier rando santé

Chemins de Seynod

(Seynod)

Den : 100 m  PT 

Départ : Ste B13h30

  

 Dimanche 26 janvier

Vallée d'Ablon chgt 

 (Thorens Glières)

   Den : 510 m  M

Départ :  Ste. B. 8h30

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image