Nous étions 19 (4H et 15 F) pour cette sortie "classique" des Randonnées Savoyardes, agrémentée d'un retour en boucle.
La pluie de la veille et du matin a eu le bon goût de s'arrêter en fin de matinée, conformément aux prévisions météo. Nous partons du parking de la base de loisirs de Lescheraines, très calme en cette saison. Nous démarrons tranquillement entre le Chéran et les plans d'eau "de Lescheraines" et "du Châtelard". Nous marchons à plat, entourés de montagnes, avec en point de mire la Dent de Rossannaz.
Nous quittons la rive du Chéran pour suivre le Nant d'Aillon. Notre colonne s'étire un peu, entre photographes et recherche de la mythique fleur d'asaret, que personne n'est complètement sur de reconnaître.
Vers 15 heures, nous arrivons à la cascade, dont le débit est spectaculaire du fait des récentes précipitations.
Après un quart d'heure pour profiter de la cascade, nous prenons le chemin du retour. Au bout de 400 m, nous nous séparons en deux groupes. Sept d'entre nous choisissent de revenir par le chemin d'aller.
Avec les douze autres nous revenons "par le haut". Une petite montée de 90 m de dénivelé avec 15% de pente jusqu'à la traversée de la route d'Aillon-le-Jeune nous conduit à un agréable sentier en forêt, qui ménage de belles vues sur le Châtelard surplombé par le mont Jullioz et le Trélod. Il n'y a malheureusement pas de photographe parmi nous ! Au hameau de Rossilon, un large chemin descend jusqu'à la jonction entre les plans d'eau. Un dernier km de plat et nous rejoignons les voitures peu après 17 heures.
Pendant ce temps, le groupe des sept est rentré tranquillement, en observant la végétation et profitant d'une table à pique-nique pour une petite pose. Au final, ce groupe n'est arrivé aux voitures que quelques minutes avant l'autre.
Merci aux serre-files Brigitte et Véronique, et à Alain pour ses commentaires
Pour la boucle : distance 9,6 km, dénivelé 200 m, temps de marche 3 heures, IBP 37 (assez facile), cotation E2, T2, R2
Pour l'aller-retour : distance 8 km, dénivelé 60 m.